Le système de management d’une entreprise a pour vocation de développer l’efficacité de l’organisation au sens du système organisationnel.
Le système managérial détermine la mise en mouvement des activités avec ordre et méthode et conçoit les interactions au sein de l’entreprise. Il touche les processus, la communication, les expertises et les moyens. Son pilotage met en œuvre ses propres objectifs et indicateurs.
Il est souvent construit en développant initialement un SMQ, (système de management qualité). Il évolue ensuite vers un SMI, système intégré.
Les objectifs d'un système de management sont de :
Le système de management est la formalisation de l’ensemble des actions managériales qui vont contribuer à construction, la mise en mouvement et à la surveillance de l’organisation dans son ensemble. Il anime et coordonne la stratégie, le développement de l’organisation et le pilotage opérationnel, et vise au développement d'une culture organisationnelle. Celle-ci vise à développer et mettre en oeuvre les savoirs nécessaires pour construire une organisation efficace.
Un système de management est dit "simple" s'il ne prend en compte qu'une seule dimension. Ce peut être par exemple :
Lorsque le système combine plusieurs de ces dimensions, il est dit intégré (SMI).
Nous recommandons des sytèmes comprenant trois composantes :
Ces trois composantes sont développées en processus de direction (exemple cartographie ce dessous). Elles permettent de développer un système managérial simple et efficace.
Le plus souvent on part d’une organisation existante pour mettre en place ou faire évoluer un système de management.
Dès lors la première chose à faire doit être d’identifier les activités se déroulant dans l’organisme. On établit alors la cartographie des processus.
Cette étape permet de donner du sens à l’organisation en identifiant les activités en processus opérationnels, de support ou de management.
Cette cartographie générale constitue le point de départ des processus détaillés et de la construction du système.
Le système de management de l’entreprise doit être construit et permettre d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie. Il doit donc en premier lieu définir un processus de pilotage stratégique, puis prendre en compte les données de sortie de la stratégie.
Les objectifs organisationnels, qui définissent la performance du SMQ, sont issus du pilotage stratégique. Typiquement, on cherchera à construire un système :
La gestion de ces différentes dimensions peut faire appel à des standards et d’éventuelles certifications (ISO9001, ISO14001, OSHAS18001, etc…). Elles peuvent être assurées par des processus spécifiques à l’entreprise.
Pour construire, faire évoluer et surveiller l’efficacité du système, il est recommandé de structurer un processus de management spécifique, le processus organisationnel.
Ce processus organisationnel est d’autant plus efficace que la cartographie des processus est bien structurée. Le pilotage du processus organisationnel est rythmé par les revues de processus et les revues de direction.
Le système de management assure enfin le pilotage du management opérationnel, c’est-à-dire la mission de l’entreprise au quotidien. En particulier il s’intéressera à la déclinaison des objectifs, ainsi qu’à la mise en place de routines de management, locales et hiérarchiques pour assurer l’atteinte des objectifs opérationnels.
Nous pouvons intervenir au sein de votre entreprise pour vous accompagner dans la mise en place d’un système de management adapté à votre situation. Le point de départ de cette mission peut être un diagnostic managérial incluant une analyse organisationnelle.
Nous adapterons alors avec vous les processus de direction, en incluant la surveillance de chacun de ces processus. Nous structurerons les revues de direction et formerons vos collaborateurs à la gestion de ces processus.
Nous dispensons plusieurs formations liées à la mise en place du système de management :
Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner à structurer le système de management SMQ votre entreprise. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Valenciennes, Tourcoing). Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy). Paris et Île de France. Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes). Normandie (Rouen, Caen, Le Havre, Cherbourg). Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval). Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon). Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort). Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry). Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes). Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault). Provence (Marseille, Nice, Nîmes, Alès, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques organisationnelles liées au système de management de votre entreprise avec un de nos experts.