La revue de processus n'est pas une obligation dans le cadre d'une démarche de certification ISO 9001.
Cependant elle constitue une excellente pratique pour développer la maturité du processus, renforcer la cohésion entre les contributeurs et préparer une revue de direction efficace.
Nous formons vos équipes et vous accompagnons pour déployer la revue de processus.
Pour le pilote de processus, la revue de processus est un excellent outil de pilotage, qui permet de faire un point avec les principaux contributeurs du fonctionnement du processus.
Elle constitue un très bon support pour assurer la prise en compte du retour d'expérience du processus et ainsi faire progresser la maturité du processus.
La maturité processus représente la capacité du processus à adopter des modes de fonctionnement déterminés.
Chaque mode de fonctionnement est établi sur un critère, qu'il est possible d'évaluer sur une échelle, en général notée de 1 à 5.
Pour le pilote de processus, l'objectif de la maturité est de générer une amélioration continue du processus, prise en charge par les équipes de terrain. La revue de processus permet de faire un bilan régulier de cette maturité.
La revue de processus est un très bon support de communication pour le pilote. En réunissant les principaux contributeurs du processus, il peut faire le point sur les actions d'amélioration du processus.
La revue de processus est aussi à l'écoute des problèmes récurrents rencontrés en management opérationnel, afin de lancer des chantiers d'amélioration sur le processus pour les résoudre.
La fréquence d'organisation de la revue de processus dépend du processus concerné et du rythme d'actions d'amélioration pouvant toucher le processus. Elle peut être mensuelle dans le cas d'une démarche kaizen intense sur le processus.
La fréquence minimum de la revue de processus sera celui de la la revue de direction de l'entreprise, pour permettre en amont une préparation efficace de cette dernière par le pilote.
Le standard ISO 9001 n'impose pas de revue de processus, au contraire de la revue de direction.
Néanmoins, instaurer des revues de processus, au moins sur les processus à forts enjeux de la cartographie de l'entreprise sera apprécié des auditeurs ISO 9001. Cette pratique favorise le travail d'amélioration continue qui doit prévaloir en management des processus.
La revue de processus permet de prendre de la hauteur sur le fonctionnement au quotidien du processus. Elle va permettre d’alimenter la revue de direction.
Elle constitue un moment privilégié pour faire le point sur le fonctionnement, la performance du processus. Peuvent par exemple y être abordés :
Les revues de processus s'articulent avec les revues de direction. La revue de direction est obligatoire au moins une fois par an dans un système ISO 9001 et instaurer une revue de processus permet de prépare la revue de direction en amont, entre le pilote et les contributeurs du processus.
Dans ce cadre, la revue de processus constitue une revue de direction à l'échelle du processus.
Nous accompagnons les équipes de votre entreprise à préparer et mettre en place les revues de processus lors de nos accompagnements ISO 9001.
Nous dispensons également des formations pour accompagner vos équipes à la mise en place des revues de processus :
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller en organisation et mettre en place la revue de processus au sein de votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation et ISO 9001 pour votre organisme.