La relocalisation industrielle d’une activité vers la France est une opération qui demande une bonne préparation, une exécution rigoureuse et un suivi attentif.
Nous mettons à disposition des opérateurs industriels des experts pour intervenir dans chacune de ces phases.
Nos solutions de prestations comprennent :
A moins qu’elle ne soit de résultat d’une gestion de crise, une relocalisation industrielle doit être préparée avec soin.
Le projet doit délimiter le périmètre devant être transféré et faire le bilan des moyens et ressources concernées :
Le projet doit également comprendre :
Un pilote de projet doit pouvoir se consacrer au suivi de la relocalisation industrielle.
Il ou elle peut être aidé par un DRH de transition si nécessaire, à temps plein ou partagé si la relocalisation fait l’objet d’un plan de recrutement et de formation significatif.
L’exécution du transfert peut comprendre plusieurs phases :
La mise en route du site pourra donner lieu le cas échéant aux nouvelles certifications nécessaires du site.
La fin du transfert physique ne signifie pas nécessairement la fin de la relocalisation industrielle.
Nous préconisons de ne valider le transfert qu’à l’issue d’une période de 3 à 6 mois. Pendant cette période des indicateurs de taux de service et de qualité seront surveillés pour déterminer la réussite de l’opération de transfert.
L’entreprise doit également maintenir une organisation en alerte pour gérer toute crise ou rupture pouvant se déclencher pendant cette phase. L'objet est de protéger toute rupture de service avec les clients.
Le manager de transition est un expert dans le poste que vous recherchez et qui peut prendre ses fonctions dans des délais courts (en moins d’une semaine).
Son expérience lui permet d’être opérationnel très rapidement. Il intervient pour la durée de la relocalisation industrielle.
Cette solution est adaptée pour des fonctions telles de chef de projet transfert industriel, RH ou DRH adjoint pour le transfert, ingénieur industrialisation, manager industriel, responsable lean…
La relocalisation industrielle peut nécessiter des opérations ponctuelles que peuvent assurer des consultants experts. Ce sont par exemple :
Si la relocalisation industrielle nécessite d’embaucher de nouveaux collaborateurs, il peut être nécessaire de dispenser des formations :
Nos experts en relocalisation industrielle sont disponibles pour intervenir en France et dans le monde entier.
Ils sont billingues français-anglais et peuvent aussi maîtriser d'autres langues.
Nos experts vous accompagnent quel que soit le secteur d'activité de votre entreprise, comme par exemple :
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos besoins en relocalisation industrielle.