La pyramide de Bird est un concept qui permet d'évaluer les probabilités de risques d'accidents graves ou mortels en fonction du niveau d'incidents et presque accidents observés.
Ce concept est utilisé dans les formations de sécurité au travail, ainsi que la mise en place de systèmes de management sécurité qui agissent sur les comportements, en développant la conscience de la prise de risque auprès des individus.
Le concept de la pyramide de Bird est le fruit d'une étude réalisée par Frank Bird sur les résultats d'accidents du travail rapportés par 297 entreprises. L'étude, réalisée en 1969, a analysé les différentes typologies d'accidents observés par ces sociétés sur un total de plus de 3 millions d'heures de travail cumulées. Ces sociétés employaient 1,7 millions de salariés et avaient déclaré plus de 1,7 millions d'accidents et incidents du travail.
Le concept de Bird établit une relation entre les différents niveaux de gravité des accidents : plus le niveau d'incidents ou de presque accidents est élevé, plus le risque ou la probabilité d'accident grave est élevé.
L'étude de Bird établit cette relation en catégorisant, selon une échelle de gravité croissante.
Les analyses pour la sécurité au travail reproduisent le principe de cette pyramide.
La pyramide de Bird constitue un élément significatif de la performance industrielle.
Dans la pratique la politique sécurité de l'entreprise se construit en définissant des niveaux de maturités comme objectifs. Cette culture de sécurité peut être déployée en intervenant au niveau du système organisationnel en y intégrant la démarche sécurité, évaluée lors des revues de direction.
Une matrice de maturité de la culture sécurité basée sur les principes de la pyramide de Bird peut être structurée en s'appuyant sur les critères suivant
Un élément essentiel des politiques de sécurité au travail est la capitalisation du retour d'expérience (RETEX) des événements de terrain.
Une bonne pratique pour sensibiliser le personnel à la notion de sécurité au travail est de positionner des séquences sur les aspects risques d'accidents, sécurité, port des EPIs, etc... au sein des routines de management à tous les endroits de l'entreprise faisant l'objet de risques de sécurité au travail.
Nous recommandons d'intégrer le suivi et la sensibilisation à la sécurité au travail dans les routines de management visuel ou encore de mettre en place des animations dédiées à la sécurité autour d'un visuel de management.
Il faut garder en mémoire que la pyramide de Bird est un constat résultant d'observations de terrains, de cas en situations réelles. Cette synthèse d'observation ne signifie pas qu'une action visant à améliorer la sécurité sur un des niveaux de la pyramide aura un impact proportionnel sur les autres.
Pour agir sur la sécurité il faut intervenir à tous les niveaux de la pyramide de Bird. C'est l'instauration d'une politique de sécurité intégrée, diffusant une culture sécurité dans toute l'entreprise qui entraînera la réduction des accidents du travail.
Cela passe par :
L'ISO 9001 fournit un cadre de travail et un système de management propice à la mise en place de processus d'analyse de risque et d'amélioration des conditions de travail et de sécurité. En intégrant les notions de sécurité aux objectifs, dans le pilotage de processus, les revues de direction et de processus, les attendus décrits par la pyramide de Bird peuvent être pris en compte de façon structurée.
Les études d'INERIS recommandent de mettre en place un gestion de surveillance et d'analyse des presque accidents au sein de l'entreprise. Celle ci passe par le développement des pratiques suivantes:
L’engagement de la direction est essentiel pour le bon fonctionnement du système de gestion
des presque accidents. La direction doit définir des objectifs, et veiller à ce que ce système ne sera pas dévoyé en outil de répression.
Les rôles et les responsabilités de chacun doivent être identifiés ainsi que les moyens associés pour y parvenir. Par exemple, on doit dégager le temps nécessaire à un manager pour collecter, analyser et transmettre les informations relatives aux presque-accidents. Cet engagement est essentiel pour tenir compte des principes de la pyramide de Bird.
La formation du personnel est indispensable pour lui permettre de comprendre l’intérêt
de la démarche sécurité et de définir les écarts, anomalies et incidents afin qu’ils puissent les
collecter. Les principes de la pyramide de Bird doivent aussi être diffusés.
Une étude de Van der Schaaf, en 2002, montre la difficulté des opérateurs pour
identifier les écarts ou anomalies. Le soutien s'avère également indispensable auprès de ceux amenés à révéler des presque accidents, afin de les inciter sur cette voie. Pour cela, celle du délai et de la communication est essentielle. Si les comptes-rendus de presque accidents sont traités rapidement, la motivation du personnel pour s'impliquer dans la démarche va s’accroître, car le personnel impliqué se sentira utile.
L’équipe chargée de traiter cette collecte doit donc par ailleurs également être soutenue et
formée. Il est important d'insister sur l'effort à fournir pour maintenir la sensibilité du personnel et faire perdurer l'efficacité d'un système de retour d'expérience pour faire progresser la sécurité au travail.
Pour appliquer les principes de la pyramide de Bird, les presque accidents doivent être répertoriés en précisant la date, le lieu et l'heure du presque accident. Il faut aussi décrire le presque accident, en précisant les circonstances et, si possible, en donnant les causes de cet événement et proposer des améliorations. La procédure associée doit idéalement être simple à mettre en œuvre pour en faciliter l'appropriation.
L'analyse de ses documents doit être régulière afin de traiter ces presque-accidents dans des délais raisonnables.
Une trentaine d'années avant Bird, Heinrich avait conduit une statistique sur les accidents dans les sites industriels aux États Unis. Bien que réalisée sur un échantillon plus réduit que celui de Bird, les résultats de Heinrich peuvent aussi se représenter sur une pyramide, montrant que le accidents les plus graves ont une probabilité plus réduite de survenir.
Nous intervenons dans chaque région de France pour intervenir sur les comportements à risque de votre entreprise : Hauts de France, Grand Est, Paris et Île de France, Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence.
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