Une bonne pratique en matière de processus entreprise consiste à mettre en place et tenir à jour en temps réel un référentiel d’organisation interne qui décrit les différents taches et activités de l’entreprise sou la forme de processus métiers. Ce référentiel peut aussi être appelé dossier processus, livret processus ou encore manuel de management de la qualité.
Processus entreprise, les moyens de gestion
La dématérialisation des processus entreprise touche aussi le référentiel d’organisation.
Les logiciels BPM (BPM pour management des processus métiers) se répandent au sein des entreprises.
Un bon logiciel BPM doit offrir les fonctions suivantes:
- Une modélisation facile et intuitive des processus métiers par logigrammes.
- Une construction en mode collaboratif de l’organisation.
- La description du référentiel de management complet incluant tous les attributs des processus.
- Un accès facile à l’information.
- Une traçabilité de toutes les évolutions du système.
Pour notre part nous utilisons et recommandons le logiciel BPM Signavio, qui offre, parmi d’autres, toutes ces fonctions. Nous accompagnons les entreprises dans sa mise en place.
processus entreprise, les composantes
Chaque organisation doit définir trois types de processus entreprise :
- Les processus de management, qui orientent, structurent et pilotent l’organisme.
- Les processus opérationnels, qui génèrent la valeur ajoutée pour les clients.
- Les processus de support qui interviennent en soutien des activités.
Ces activités sont structurées au sein de la cartographie des processus entreprise. A partir de celle ci, on affecte un pilote à la construction et au développement de chaque processus. Chaque processus est suivi par un ou plusieurs indicateurs de performance et d’efficience, qui constitueront le tableau de bord.
Nous accompagnons les entreprises dans la modélisation et la mise en place des processus.
Processus entreprise, les expertises nécessaires
La diffusion de la culture du management par les processus vers le plus grand nombre au sein de l’entreprise est un élément clé de la réussite du développement durable d’une organisation.
Cette culture favorise la maturité et la performance organisationnelle. Nous accompagnons le développement de la culture de processus entreprise par un programme de formation complet, sur difféentes méthodes, comme :