La prévention des RPS risques psychosociaux consiste à identifier et évaluer les risques psychosociaux au sein d’une organisation puis à mettre en place un plan de réduction et/ou de prévention des RPS consécutif au diagnostic afin de réduire ou éliminer les risques de nature psychosociale.
Nous vous accompagnons dans chacune des deux phases de la prévention des RPS.
Nos prestations de prévention des RPS risques psychosociaux sont assurées dans toute la France.
Notre accompagnement prévention des RPS risques psychosociaux se positionne sur les trois étapes de la démarche de prévention.
Notre démarche relie les trois niveaux (primaire, secondaire et tertiaire) de prévention, « en boucle d'amélioration continue ». Les participants partagent concepts et connaissances et conviennent d’un vocabulaire commun. La prévention implique un diagnostic à partir de l'analyse des facteurs de risques, puis la définition des actions à mener. Les facteurs de risques sont intégrés aux documents uniques d'évaluation des risques. Les actions sont formalisées par un plan d’action incluant un échéancier.
En prévention des RPS des risques psychosociaux, il existe trois approches.
Ces différentes approches sont complémentaires et peuvent se combiner.
La prévention des RPS organisationnelle cherche à éviter l’apparition des troubles à la source en agissant sur l’environnement ou l’organisation du travail. D’une façon générale, il est recommandé de mettre d’abord en œuvre la prévention organisationnelle car la plus efficace.
En améliorant l’organisation, les méthodes et l’environnement de travail on accroît l’efficacité de l’entreprise et par effet d’entrainement le bien-être des salariés. Ce mode de prévention comprend en particulier plusieurs aspects.
Ce mode de prévention des RPS correspond généralement à la prévention secondaire des RPS, notamment par les points suivants.
Ce mode de prévention des RPS correspond à la prévention dite “tertiaire”. Il se déclenche lorsque le risque est avéré et qu’il faut limiter sa propagation et ses conséquences sur la santé. Cette prévention RPS risques psychosociaux ne se pratique pas de manière isolée, car elle ne cherche pas à empêcher l’apparition des RPS mais seulement à “guérir” les troubles qui en résultent. Elle devient incontournable, combinée à une démarche globale de prévention.
Elle réduit ou élimine le risque résiduel, notamment par :
Nous proposons plusieurs prestations associées à la prévention des RPS risques psychosociaux.
Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et mettre en place le plan de prévention des RPS risques psychosociaux dans votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de prévention des RPS risques psychosociaux avec un de nos experts.