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Pilote de processus mission

Développer la maturité des processus

Pilote de processus mission

La mission d’un pilote de processus est de prendre en charge un processus afin d’en développer la maturité.

 

Si son rôle consiste bien à construire, surveiller et optimiser son processus, sa mission ultime est de veiller à l’acquisition et la diffusion des savoir-faire organisationnels pour rendre les équipes autonomes dans l’amélioration du processus auquel elles contribuent.

Pilote de processus, une mission souvent mal comprise

La mission des pilotes est souvent mal explicitée au sein des entreprises, et l’importance de celle-ci souvent minimisée. La culture processus est parfois négligée, ce qui nuit à la performance générale des sociétés, notamment des PMEs dans l’industrie.

 

Le rôle du pilote est souvent confondu avec la mission de management opérationnelle des managers. Dans une petite entreprise, ces deux rôles sont en général attribués à la même personne alors que la mission du pilote de processus est très différente. Pour simplifier on peut dire :

  • Pilote de processus, mission : développer la maturité du système organisationnel.
  • Manager opérationnel, mission : gérer le quotidien de l’opérationnel.

Quand la mission des pilotes est bien comprise, le travail système réalisé facilite la gestion opérationnelle, qui se réalise dans de meilleures conditions.

Pilote de processus, mission maturité du système

Pilote de processus mission maturité

La maturité de l’organisation se définit comme la capacité à adopter des modes de fonctionnement déterminés, et qui seront évalués sur une échelle de maturité.

 

Dans le cas du pilotage de processus, la maturité consiste à construire un système en amélioration permanente et continue suivant une logique bottom-up, et dont les initiatives d’optimisation viennent du terrain.

 

Parmi les critères de maturité habituellement retenus figurent :

  • La formalisation du processus.
  • La gestion des expertises.
  • Le management.
  • La maitrise des risques.
  • L’amélioration continue.
  • La mesure de la performance.

Chaque critère est évalué sur une échelle de 1 à 5, processus par processus, et un indicateur sou forme radar peut être édité et suivi.

Pilote de processus mission, pour aller plus loin


Pilote de processus mission par Eiphedeïx International