La méthode VSM lean accompagne les démarches d'amélioration de la performance opérationnelle de votre entreprise. C'est un travail d'équipe qui optimise les processus, les flux et améliore les conditions de travail.
VSM est l'acronyme de l'expression "Value Stream Mapping" ou analyse de la valeur d'un flux.
La méthode Value Stream Mapping est employée pour :
Dans notre approche nous formons vos équipes à devenir autonomes avec la méthode VSM. Celle ci peut également être associée à un autre chantier lean, comme un 5S.
La méthode VSM lean est une démarche de terrain qui s'appuie sur des observations aux postes de travail, en suivant le flux des processus analysés.
Les attentes du client servent de guide d'analyse pour optimiser le processus. On recherche à éliminer toutes les opérations sans valeur ajoutée.
Cette démarche améliore également les conditions de travail.
La méthode VSM lean est un outil adapté pour améliorer les paramètres suivants de la performance opérationnelle:
La méthode VSM constitue un diagnostic sur lequel on s'appuie pour génèrer un plan d'amélioration.
Comme la plupart des techniques du lean management, la méthode VSM lean favorise la qualité de vie au travail, par :
Le déploiement de la méthode VSM est un travail collectif des équipes qui permet d'en renforcer la cohésion.
Nous proposons un guide analyse VSM gratuit au format pdf téléchargeable en suivant ce lien.
Nous réalisons par ailleurs des formations analyse VSM. Pour consulter le programme suivez le lien.
La méthode VSM lean se déploie en quatre phases suivant le cycle PDCA, avec la participation des membres des équipes terrain.
Lors de cette première phase de préparation du diagnostic, sont analysés:
Dans cette deuxième phase de préparation nous décomposons le processus en macro-phases à l'aide de la méthode SIPOC.
Lors de cette phase la préparation matérielle de l'analyse est organisée en:
Il est aujourd'hui possible de sythétiser les informations recueillies lors de l'analyse de déroulement sur des outils collaboratifs visuel, tel que Klaxoon. Outre l'avantage d'offrir un mur aux dimensiosn infinies, l'outil permet de garder la synthèse "papillons" de l'analyse de déroulement pour des consultatiosn ultérieures ou à distance.
Cette phase de déploiement constitue le cœur du diagnostic. Elle se réalise en suivant tout le flux du processus, en relevant et mesurant toutes les étapes sur le terrain.
Le processus est ensuite représenté en salle (ou sur un outil numérique, cf supra). On y fait apparaître les taches à valeur ajoutées et les étapes sans valeur ajoutée. Toutes les opérations inutiles sont identifiées pour les éliminer.
Chaque opération est ainsi quantifiée, que ce soit en coût, temps, quantité, etc… L’analyse permet de dégager les facteurs de gaspillages selon la classification des MUDAS du lean :
La méthode VSM lean réalise un scan complet d'un processus. Elle peut également être utilisée pour faire un bilan sécurité au travail, en relevant les risques observés sur le processus.
Il peut être utile de visualiser le flux physique, comme par exemple la totalité du trajet de la matière et des sous ensembles qui vont constituer un ensemble complet dans une entité de fabrication.
Ce visuel met en évidence les anomalies de trajet du flux. Il offre un support pour discuter avec les équipes des améliorations à apporter. Le diagramme spaghetti comprend une mesure de la distance parcourue par le produit et par les opérateurs.
Les mesures et relevés de terrains sont affichés sur les murs d'une salle pour être analysés. On y fait apparaître :
Cette phase visualise le flux dans son ensemble et révèle visuellement les améliorations possibles. Elles sont ensuite hiérarchisées et quantifiées dans la phase suivante.
La visualisation peut aussi s'effectuer sur un outil numérique collaboratif.
Cette étape de la méthode VSM élabore les propositions d’amélioration. Elles sont hiérarchisées en fonction de leur impact sur la performance du processus.
Le coût d'investissement et le temps de mise en œuvre de chacune des actions possibles est également évalué.
Pour être efficace, cette phase doit s'effectuer avec les membres des équipes de terrain, dans une séance d'intelligence collective.
Le résultat de cette phase est le plan d’actions pour améliorer le processus.
La méthode VSM lean dégage les pistes pour rendre votre organisation plus efficace. Elle liste les projets d'optimisation de processus, que vous pourrez hiérarchiser et planifier avec le résultat du diagnostic.
La mise en œuvre de la méthode VSM lean ne nécessite pas d'outils ou moyens lourds. L'approche est principalement méthodologique et demande une préparation approfondie et de la rigueur dans l'exécution. Les principaux outils utilisés sont :
Nos consultants interviennent dans chaque région et accompagnent vos équipes à déployer la méthode de diagnostic VSM lean.
Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel).
Le diagnostic de processus présente un caractère universel, et dès lors, la méthode VSM lean peut être employée dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes…) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, supply chain, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives.