Le diagnostic de performance opérationnelle consiste à évaluer les pratiques de votre entreprise pour réaliser sa valeur ajoutée par rapport aux standards de son secteur. Le diagnostic identifie et balise les actions pour tendre vers l'excellence opérationnelle.
Nous proposons deux diagnostics de performance opérationnelle : le diagnostic flash, et le diagnostic étendu, qui comprend des analyses de terrain, et de la façon dont la valeur ajoutée se construit au sein de otre entreprise.
Performance opérationnelle définition : il s'agit de la performance qui s'intéresse aux objectifs opérationnels, donc de court terme, en général au sein d'un exercice.
Les diagnostics de performance opérationnelle visent à évaluer les pratiques opérationnelles au sein de votre entreprise par rapport aux meilleures pratiques de l'excellence opérationnelle et ainsi baliser des plans d'actions pour améliorer la performance de l'entreprise.
Nos diagnostics de s'appliquent à tous secteurs d'activités : industrie, services, administrations, collectivités locales, grands groupes, ETIs, PMEs...
C'est en général le premier résultat des accompagnements des plans excellence opérationnelle. Des objectifs de 10 à 15% de gains sont courants et obtenus par :
Le diagnostic de performance opérationnelle indique comment améliorer la satisfaction de vos clients en :
Un environnement opérationnel perfectible peut engendrer des réactions de démotivations du personnel. Le diagnostic de performance opérationnelle adresse cette dimension en plaçant l'humain au cœur de l'action de l'entreprise, afin de générer un contexte favorisant la qualité de vie au travail. Nos diagnostics traitent également les problématiques de sécurité au travail.
Le diagnostic flash de performance opérationnelle se réalise en trois jours. Il est basé sur la méthodologie suivante.
Ce diagnostic permet d'obtenir une première image du positionnement de l'entreprise par rapport aux standards de l'excellence opérationnelle dans son secteur.
Avec le diagnostic de performance opérationnelle approfondi, nous réalisons, en plus des activités contenues dans le diagnostic flash, une analyse détaillée des processus opérationnels de l'entreprise. Nous utilisons la méthode VSM pour évaluer de façon précise :
Dans ce chapitre nos analysons l'appropriation de la culture processus de votre entreprise, de la cartographie générale jusqu'aux processus détaillés, leurs procédures de support, les objectifs et les indicateurs de performance. Nous évaluons également le degré de transversalité assurée par les processus et les pilotes dédiés.
L'excellence opérationnelle promeut la capacité de résolution de problèmes au plus près du terrain en développant l'intelligence collective autour des opérateurs. Cette capacité est d'autant plus nécessaire que la transformation digitale met le client en prise parfois directe avec l'opérationnel de l'entreprise. Le développement de méthodes collaboratives horizontales devient nécessaire, en privilégiant des boucles de décision courtes. Le management visuel et ses routines est une méthode appropriée pour ces enjeux. C'est ce que nous évaluons sur cet axe.
Nous évaluons sur cet axe l'appropriation d'une culture d'amélioration continue ou lean dans l'entreprise.
Sur cet axe, nous analysons la maitrise de la réalisation et planification des opérations de réalisation de la valeur ajoutée en interne en y associant l'utilisation des outils de planification internes comme l'ERP. Nous effectuons cette analyse en déroulant des diagnostics de processus de type VSM sur les principaux processus opérationnels de l'entreprise. Nous évaluons dans cette rubrique les pratiques en matière de sécurité de l'entreprise.
Dans cette dimension, nous évaluons la contribution de la base fournisseur à la performance opérationnelle de l'entreprise, ainsi que le mode de management de cette base.
Sur cet axe, nous évaluons le capital technique de l'entreprise pour produire : machines, moyen automatisés, robots, fabrication additive, objets connectés, etc... Nous replaçons cette analyse dans le contexte de marché de l'entreprise.
Nous évaluons la politique en matière de stratégie digitale de l'entreprise, dans sa dimension liée à la performance opérationnelle.
Deux autres types de diagnostics complémentaires peuvent être proposés.
Nous intervenons dans chaque région pour améliorer la performance opérationnelle de votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger avec un de nos experts sur vos problématiques de performance opérationnelle pour votre organisation et sur le diagnostic associé.