Dans cette page outils amélioration continue, nous vous donnons quelques conseils sur les outils à employer en fonction des cas rencontrés par votre entreprise dans sa démarche d’amélioration continue.
L’amélioration continue est essentielle pour asseoir la compétitivité de l’entreprise sur le long terme. Elle s'applique à tous secteurs, industriels et de service.
De cette culture se dégagent les éléments qui vont éliminer les défauts du système organisationnel, aider à le moderniser et améliorer la qualité de vie au travail.
Nous vous présentons ci après les principaux outils d'amélioration continue pour lesquels nous pouvons bien sur accompagner vos équipes en 2021.
Avant d’engager une démarche pro-active d’amélioration continue, il est utile de réaliser un bilan des pratiques au sein de l’entreprise.
Ce bilan aide à comprendre la situation de l'entreprise, puis à construire son plan d’action pour déployer sa démarche.
L’outil d’amélioration continue adapté à ce stade est la matrice de maturité. Celle-ci situe les pratiques de l’entreprise sur un ensemble de critères évalués chacun par une échelle de progression.
La maturité peut se mesurer service par service ou globalement pour l’entreprise. La mesure se représente sur un diagramme de type radar.
La grille de maturité sert ensuite de guide pour établir le plan d’action amélioration continue de l’entreprise. C'est à la fois un outil de mesure et un guide de progression.
Formaliser les processus et les modes opératoires d’un organisme constitue une première marche dans le processus d’amélioration continue.
Le travail de formalisation met toujours en évidence des carences organisationnelles qui, une fois résolues, feront progresser le fonctionnement de l’entreprise.
Bien sur la formalisation présente d’autres avantages, mais cette première étape de progrès n’est pas à négliger.
S’engager dans une démarche forte d’amélioration continue peut difficilement s’envisager sans endosser le costume du lean management. Issu des pratiques qui ont permis à l’industrie japonaise d’asseoir sa compétitivité, le lean management est devenu un standard incontournable.
L'outil d'amélioration continue lean management s'articule sur deux principes.
Le PDCA est une technique d’expérimentation qui appelle à respecter successivement quatre phases dans un projet d’amélioration continue. Ces phases sont :
La méthode 5S est un des outils d'amélioration continue qui s’intéresse à l’organisation des postes de travail.
Elle permet de rendre les postes de travail ergonomiques et faciles à comprendre visuellement.
La méthode comprend 5 étapes, les 5s, pour atteindre un état d’amélioration continue sur le poste qui deviendra standardisé.
Une sixième S s’ajoute au 5 premiers, pour prendre en compte les aspects de sécurité au travail. On parle alors de 5S+1.
La démarche 5S est souvent un bon moyen d’engager une démarche d’amélioration continue lean, car en s’intéressant directement au poste de travail des collaborateurs, elle permet de favoriser l’adhésion du personnel.
Le management visuel cherche à favoriser l’esprit d’équipe et l’intelligence collective pour résoudre au plus tôt des problèmes issus des activités opérationnelles.
Le management visuel organise des rituels de management très fréquents autour d’un visuel, mais de coute durée.
Typiquement la méthode consiste à faire le point chaque jour, parfois deux ou trois fois par jour, autour de micro-réunions de 5 à 6 minutes pour identifier les bloquants rencontrés et de les résoudre en commun.
Cette pratique permet de trier les problèmes rencontrés en deux catégories :
Le management visuel est un des outils d'amélioration continue très efficace pour identifier ces problèmes et générer des actions de retex.
La méthode VSM (Value Stream Mapping) effectue un diagnostic d’un flux (administratif ou industriel) afin d’identifier toutes les inefficacités et d’y apporter des actions d’amélioration.
La VSM observe sur le terrain étudié toutes les étapes du flux et le relevé effectué met en lumière les défauts du processus.
La méthode est très efficace pour identifier (et mesurer) des temps de cheminement ou d’attente, des déplacements excessifs (des produits ou des opérateurs), des stocks ou en cours inadaptés, des postes de travail inefficaces, une documentation incomplète…
Comme d'autres outils amélioration continue, la VSM se pratique avec les équipes du terrain et favorise cohésion et intelligence collective.
Déployer une politique d’analyse et de maitrise des risques sert les objectifs de l’amélioration continue.
En effectuant régulièrement des analyses de risques sur des processus clés, on identifie leurs faiblesses. Elles sont à éliminer par des plans d’action de maitrise des risques.
C’est une démarche d’amélioration continue par les risques.
Un des outils d'amélioration continue que nous préconisons pour analyser les risques est la méthode amdec processus.
Elle se met en œuvre de façon collégiale. Elle analyse les risques autour de trois paramètres :
Les risques identifiés sont cotés et hiérarchisés, ce qui permet de faciliter la priorisation des plans d’action.
Le SIPOC est un outil d’analyse de haut niveau d’un processus. Il établit un premier diagnostic de performance. Associé à la méthode CREMS que nous avons développée, il permet de mettre en oeuvre des actions d’améliorations sur les processus.
Le MARP peut s’utiliser seul ou lors d’une autre démarche comme en VSM ou avec une problématique relevée lors d’une routine de management visuel.
Le MARP fournit un cadre structuré qui organise un parcours d’analyse d’un problème autour de trois outils :
Il est préconisé de dérouler le MARP en groupe, pour favoriser l’intelligence collective.
La formation amélioration continue que nous dispensons se déroule sur deux jours et permet :
Nos consultants en outils d'amélioration continue interviennent dans chaque région.
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Liévin, Charleroi, Mons) ou au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech).