Formalisation des connaisances avec un outil amdec
Souvent, certaines méthodes de travail présentent des bénéfices induits par leur mise en œuvre et qui vont au-delà de l’objectif suivi par la méthode.
Il en est ainsi pour l’outil AMDEC processus, dont l’objectif est d’identifier et hiérarchiser les risques sur un processus ou un produit afin d’élaborer un plan de maîtrise des risques.
Explications.
Méthode amdec processus, rappel des principes
Un outil amdec est une méthode pour identifier, analyser et hiérarchiser les risques. On distingue en général trois types d’outils amdec :
- Outil amdec processus.
- Outil amdec moyen de production.
- Outil amdec produit.
L’amdec se conduit en quatre phases :
- La préparation de l’analyse.
- La conduite amdec, en groupe.
- La synthèse.
- L’élaboration d’un plan de maîtrise.
La caractéristique d’un outil amdec est d’analyser les risques selon trois dimensions :
- La fréquence d’apparition des risques.
- La gravité des risques.
- La détectabilité des risques.
Avantages indirects du déploiement d'un outil amdec
Outre l’analyse des risques, les avantages induits de la mise en œuvre d’un outil amdec se situent sur deux dimensions :
- Le transfert de connaissances entre individus.
- La capitalisation des savoirs.
Transfert de connaissances
La mise en œuvre d’un outil amdec implique un travail collaboratif, qui s’effectue au cours d’une réunion rassemblant les principaux experts du processus ou du produit.
Lors de cette réunion, par exemple sur une amdec processus, les participants déroulent chaque étape du processus, étape par étape, pour identifier les risques et effectuer leur cotation.
A chacune de ces étapes, chaque participant apporte sa connaissance du fonctionnement du processus, ce qui bénéficie à l’ensemble du groupe. Chacun peut ainsi approfondir sa connaissance globale du processus et parfaire sa vision système.
Capitalisation du savoir
Lors de l’analyse par outil amdec, les participants travaillent sur un document appelé tableau amdec.
Ce tableau rassemble pour chaque étape du processus :
- Les risques identifiés.
- Les causes possibles des risques.
- Les effets induits par les risques.
- Les éléments de maitrise en place.
- La cotation des risques.
L’ensemble de ces éléments est bien entendu conservé et constitue une capitalisation de connaissances. Elle pourra être utilisée par chaque utilisateurs du processus et tout nouveau
contributeur ou pilote à venir. Mettre en œuvre un outil amdec est un excellent moyen qui contribue à formaliser les savoirs sur le fonctionnement de l’organisation.