Une organisation apprenante peut être qualifiée comme telle si elle sait développer une culture généralisée de capitalisation du retour d’expérience.
Cette culture consiste, pour chaque processus, à savoir analyser les écarts par rapport aux objectifs, les problèmes rencontrés, afin de modifier l'organisation en tenant compte des enseignements issus de ce retour d’expérience.
Le processus de fonctionnement d’une organisation apprenante comprend quatre phases :
L’approche processus est la condition du développement d’une organisation apprenante, car elle s’intéresse aux taches et activités qui se déroulent dans l’entreprise.
Elle désigne et s'assure de la formation des pilotes de processus qui seront les moteurs de cette culture.
Le développement de la culture d’une organisation apprenante dépend de la volonté de la direction, qui doit guider la démarche, de savoirs individuels et collectifs à acquérir et de processus avec leur pilotage.
Nous recommandons de structurer le système de management autour de trois processus de direction essentiels :
Chacun de ces processus devra déterminer les routines de management chargées d’identifier écarts et problèmes devant faire l’objet d’analyse.
Les savoirs individuels et collectifs sont à développer pour permettre l’ancrage des techniques d’organisation apprenante. Parmi ceux-ci figurent :
Une fois les problèmes compris et résolus, il faut d’une part adapter les processus de l’entreprise pour tenir compte des conclusions, et aussi diffuser la connaissance des enseignements auprès des collaborateurs concernés. Le pilote de processus joue un rôle clé dans la mise en oeuvre de ces mécanismes.
Le déploiement de cette culture se pilote par le processus organisationnel.
La démarche commence par la définition des critères qui caractériseront l’organisation apprenante. Chacun de ces critères peut par exemple être étalonné suivant une échelle de 1 à 5 caractérisant l’aptitude objectif et constatée critère par critère.
Ces critères sont décrits dans une matrice de maturité (cf exemple ci-contre) qui joue également le rôle d’indicateur. La matrice évalue la capacité de chaque processus à adopter une logique apprenante, qui est consolidée au niveau de l’entreprise.
La progression des objectifs sur la matrice est suivie en réunion de processus et réunion de direction.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller sur le déploiement pour une organisation apprenante au sein de votre entreprise. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons...) ou en Suisse (Genève, Lausanne).
Prenez contact avec nous pour échanger sur l'organisation du travail et les principes d'une organisation apprenante avec un de nos experts.