Une optimisation de processus est une démarche en deux étapes.
La première étape est constituée d'un diagnostic qui dépend de l'objectif visé.
La deuxième étape consiste à établir et à conduire un plan d'amélioration en hiérarchisant et en sélectionnant les recommandations issues du diagnostic. Elle constitue la phase active de mise en œuvre des actions d'amélioration.
Nos consultants accompagnent vos équipes sur chacune des deux étapes de l'optimisation.
Une optimisation des processus vise à identifier puis à mettre en œuvre les évolutions de processus choisies lors du diagnostic. Ces démarches s’appliquent à tous types de processus :
Les processus peuvent être des processus industriels, administratifs, dématérialisés….
Optimiser les processus apporte un bénéfice économique par :
En utilisant les outils lean, l'optimisation de processus élimine tous les facteurs de gaspillage également appelés MUDAs lean.
C'est une conséquence directe de l'amélioration de processus, lorsque celle ci concerne les processus opérationnels. Les résultats sont généralement :
Une optimisation de processus est aussi un levier qui améliore la qualité de vie au travail par :
Le standard de certification ISO 9001 v2015 appelle l'entreprise à lancer des démarches d'amélioration continue. La maîtrise des techniques et méthodes d'optimisation de processus, basées sur la méthode VSM ou la méthode AMDEC contribue à satisfaire les exigences de la norme ISO 9001. Nous recommandons de lancer régulièrement des projet ciblés en optimisation de processus au sein de l'entreprise.
Le diagnostic préalable à l'optimisation de processus s'effectue en utilisant l'une des méthodes suivantes :
Une combinaison de ces deux diagnostics est également possible.
Un diagnostic global de l'organisation sera réalisé avec un diagnostic organisationnel.
Nous suivons le cycle du PDCA pour faire évoluer vos processus et les améliorer. Le cycle PDCA de l'optimisation comprend 4 phases :
Le diagnostic lean VSM de processus est un des angles de l'analyse d'un processus, apportant un éclairage sur la performance intrinsèque du processus.
Le diagnostic VSM permet de comprendre comment réduire les temps d'écoulement sur un processus, la nature des opérations réalisées (valeur ajoutée / non valeur ajoutée), les déplacements inutiles, les ruptures de charge, etc...
Le diagnostic lean VSM précède l'optimisation de processus.
L'amdec processus (Analyse des modes de défaillance des effets, de la criticité) identifie, quantifie et hiérarchise les risques portés par un processus. Ce peut être un complément d'un diagnostic VSM. L'AMDEC donne des pistes pour réduire les risques sur un processus.
La méthode CREMS développée par Eiphedeïx International est un moyen de classifier les voies d'amélioration sur un processus :
Utiliser la classification CREMS permet de regrouper les lignes d'actions par catégories afin de sélectionner celles qui seront retenues pour l'optimisation de processus.
Nous pouvons dispenser les formations suivantes pour accompagner vos démarches:
Nos experts lean interviennent dans chaque région pour vous accompagner dans vos démarches de progrès.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de performance et d'optimisation de processus avec un de nos experts.