OOBEYA et obeya sont deux terminologies qui désignent la même chose.
Ces mots ont pour origine la concaténation de deux mots japonais, l’adjectif « ooki » qui signifie large, étendu, et « heya » qui signifie pièce, et qui se prononce oobeya en japonais, du fait du « o » long de la première syllabe.
La terminologie la plus employée en français est tout simplement obeya. Nous accompagnons vos équipes pour déployer la méthode oobeya.
Une oobeya est une méthode de gestion de projet qui fait appel à deux principes :
La méthode oobeya vient du Japon, comme son nom l’indique. Elle a été développée au sein du TPS, le Toyota Production Systems, et vise à renforcer l’efficacité de la gestion de projet. les équipes travaillent autour d'une méthode agile.
Cette technique de management visuel fait partie des outils du lean management.
On peut résumer les principes de la méthode oobeya par ce qu’en dit Taichi Ohno, un des fondateurs du TPS :
La méthode oobeya s’attache à :
Les objectifs d'un oobeya sont :
Il y a deux façons de mettre en œuvre l’oobeya:
Nous intervenons dans chaque région de France pour accompagner vos équipes dans la mise en place du management visuel oobeya. (Hauts de France, Grand Est , Paris et Île de France, Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées-Occitanie, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence).
Nous intervenons également dans toute l'Europe, comme en Belgique et en Suisse.