Les entreprises ont souvent du mal à définir et suivre leur objectif organisationnel. Pourtant cet élément est très utile pour piloter la performance organisationnelle de l’entreprise.
Alors comment faire ? Comment relier les processus à un objectif organisationnel ? Explications.
Objectif organisationnel, rappel des fondamentaux
Un objectif organisationnel s'inscrit dans la démarche de management organisationnel de l’entreprise.
Pour mémoire le management organisationnel se situe en aval du management stratégique et en amont du management opérationnel, comme indiqué sur le schéma ci-contre.
Le management organisationnel a pour rôle de formaliser, suivre et améliorer l’organisation. Celle-ci doit permettre de faire aboutir la stratégie de l’entreprise.
Le management organisationnel définit par ailleurs comment s’exécutent les modes opératoires de l’entreprise. Il se trouve donc en amont du management opérationnel.
Objectif organisationnel, les catégories
Objectifs de suivi
Le suivi d’une organisation s’effectue le plus généralement par audits. Un objectif organisationnel peut alors être :
- Le plan d’audit et sa réalisation;
- Les écarts relevés;
- Le temps de traitement des écarts constatés.
Objectifs d'efficience
Dans la performance d’un processus, on distingue en général :
- La performance;
- L’efficience.
Ce dernier paramètre, qui mesure le niveau de performance par rapport aux ressources engagées est typique d’un objectif organisationnel.
Objectifs de maturité
Cet objectif organisationnel est le plus intéressant. Celui-ci permet de déterminer la capacité collective de l’organisme à développer la maturité de l‘organisation.
Il se compose d’une grille de maturité qui identifie :
- Les critères de la maturité organisationnelle;
- Pour chacun des critères choisis, les conditions d'atteinte d'un niveau de maturité;
L’indicateur d’un objectif organisationnel de maturité est en général représenté sous forme d’un radar (cf ci-contre) qui indique sur chaque axe un objectif organisationnel. Cet indicateur se déploie processus par processus et se consolide globalement pour l’entreprise. Il permet ainsi de fixer des objectifs de progrès processus par processus sur un ensemble de critères cohérents pour l’entreprise.