Muri, Mura et Muda lean sont trois notions qu'il faut savoir identifier dans un processus ou dans un ensemble de processus afin d'en améliorer la performance.
L'objectif est de pouvoir éliminer chacun de ces effets en utilisant des outils d'analyse, ou des techniques souvent issues du lean management. Ils sont les piliers de l'amélioration de la performance d'un système.
Ces termes, parfois identifiés par 3M, sont issus du vocabulaire de la langue japonaise.
Il est usuel de classifier les mudas du lean en 7 catégories que nous présentons ci dessous.
Dans un système de production, que ce soit pour des biens ou des services, on doit s'attacher à produire au plus près de la demande client, ni plus ni moins. Toute production additionnelle à la demande client représente un facteur de gaspillage, objet de ce premier muda. On doit donc s'attacher à l'éliminer.
C'est un muda qui concerne plus spécialement les systèmes de production de biens, et par lequel on cherchera à éliminer toute forme de stocks, que ce soit au niveau intermédiaire, en cours ou stocks de produits finis.
Pour qu'un système de production de biens ou de services soit le plus efficace possible, on cherchera à éliminer toute forme de déplacement inutile ou excessive, qui peut générer des pertes de temps, des moyens de transport inutiles ou encore des infrastructures inutilement étendues.
De la même façon qu'un système de production doit s'attacher à produire les quantités demandées par le client, d'un point de vue qualitatif, le produit ou le service doit correspondre d'un point de vue performance, à la demande du client. Toute sur-qualité est superflue et peut engendrer des coûts additionnel non couverts par le prix payé par le client. C'est le quatrième muda.
Ce muda concerne particulièrement l'ergonomie des postes de travail qui ne doivent pas générer des gestes inutiles pour l'opérateur. Cette ergonomie s'applique aussi bien aux processus de productions qu'aux processus tertiaires.
Ce muda caractérise la capacité d'un système de production à réaliser sa mission du premier coup, sans générer des rebuts de production. C'est un facteur essentiel d'efficacité d'un système de production.
Tout temps mort passé à attendre une information, une pièce ou toute autre matière avant d'engager une étape de production ou de réalisation de service représente un gaspillage qu'il faut éliminer. C'est en général un facteur important de désorganisation d'un système de production, pour des biens matériels comme pour des services.
On ajoute parfois un huitième muda à la liste précédente, pour caractériser une expertise non adaptée au sein d'une organisation. On parle aussi de 7 mudas + 1.
Le muri caractérise un moyen ou un processus excessif pour traiter un objectif, et qui peut engendrer un surcoût au sein d'un système.
Pour concrétiser avec un exemple, ce pourrait être par exemple l'emploi d'un très gros camion pour effectuer le transport unique d'un petit colis, sans le consolider avec d'autres objets à déplacer.
Le mura incite à ne pas adapter un système de production de biens ou de services à une trop forte variabilité. Par exemple si la demande client est usuellement autour d'un niveau n, il sera inutile de chercher à adapter le système de production pour un niveau 5n, si cette demande a une probabilité de se réaliser une fois tous les 5 ans. Ce cas particulier devrait être traité comme une exception avec la mise en place de moyens dédiés au cas. Cette notion doit bien entendu être traitée en fonction de l'environnement du secteur économique concerné.
Nous pouvons accompagner vos équipes dans l'amélioration de la performance avec de approches e premier niveau, faciles à mettre en œuvre, et basées sur l'utilisation des méthodes SIPOC-MARP-CREMS.
Une deuxième approche consiste à employer les outils du lean, comme la méthode VSM, qui apporte un diagnostic approfondi de la performance d'un processus. La méthode VSM (Value Stream Mapping) ou analyse de la valeur d'un flux, permet d'identifier de façon exhaustive tous les muda, muri et mura.
Une analyse des risques sur un processus peut engager des actions de prévention qui auront un effet favorable sur le niveau de muda au sein du processus. Nous recommandons d'effectuer régulièrement des analyses de risques avec la méthode AMDEC processus sur les systèmes les plus critiques.
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus, afin d'éliminer les vecteurs d'inefficacité mudas par les techniques du lean. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Montluçon, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence(Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence).
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'optimisation de processus avec un de nos experts.