Les enjeux de la mise en place ISO 9001 en entreprise
Mise en place iso 9001, pourquoi hésiter ? Lancer une démarche ISO dans une entreprise est toujours un beau projet. Parfois, faute d’expérience les entreprises hésitent à franchir le pas, estimant que la marche à gravir est trop haute. Pourtant il n’en est rien.
Éclairage sur le pourquoi et le comment.
Mise en place ISO 9001, pourquoi faire?
La mise en place ISO 9001 peut être motivée par deux grands facteurs :
- D’une part la demande des clients qu’une mise en place ISO 9001 va rassurer. Certains marchés ne sont accessibles qu’aux entreprises certifiées ISO 9001. Il faut aussi savoir que l’ISO 9001 est un standard international, reconnu dans tous les pays. La certification va apporter un niveau de crédibilité supplémentaire pour une entreprise qui se lance à l’exportation.
- D’autre part la mise en place d'une démarche qualité ISO 9001 incite les entreprises à adopter de bonnes pratiques en matière d’organisation et de gestion, qui vont influer favorablement sur la performance de l’entreprise et la qualité de vie au travail. C’est par ailleurs un projet fédérateur, qui représente une opportunité d’accroitre la cohésion et la motivation des équipes.
Mise en place ISO 9001, comment faire ?
Même si un projet de mise en place ISO 9001 est avant tout une affaire de bons sens, sans expérience, on gagne toujours du temps en se faisant accompagner par un expert conseil en organisation 9001. Ensuite il faut mettre en place, surveiller et améliorer un système de management conforme aux exigences de l’ISO 9001.
On peut résumer ces exigences par les commandements suivants :
1 - Le rôle du management dans un système ISO 9001
Lors de la mise en place d'une démarche qualité ISO 9001, le management de l’entreprise dot s’assurer de l’affectation des ressources suffisantes pour mettre en place et gérer le système. La direction doit s’assurer que l’ensemble du personnel s’approprie la logique ISO 9001 et les principes de l’organisation. La vision de la direction est aussi à diffuser dans l’entreprise. C’est ce que l’on appelle le leadership ISO 9001.
2 - Mise en place ISO 9001 et la satisfaction des clients
L’ISO 9001 attache une grande importance à la notion de satisfaction clients. Dans une mise en place ISO 9001 l’entreprise doit définir comment elle satisfait ses clients et comment elle surveille et améliore dans le temps cette satisfaction. Avec la version 2015, l’ISO a étendu cette notion aux autres parties intéressées de l’entreprise (salariés, actionnaires, législateur, collectivités voisnes, fisc, etc...).
3 - La formalisation d'un référentiel d'organisation
Dans la mise en place d'une démarche qualité ISO 9001, l’entreprise doit formaliser, diffuser et mettre à jour un référentiel d’organisation qui permet à chacun de comprendre les modes de fonctionnements à adopter dans l’entreprise. On l’appelle aussi système de management ou système de management de la qualité (SMQ). Ce système doit être formalisé, surveillé et amélioré de façon continue.
4 - La mesure de la performance
La mise en place d'une démarche qualité ISO 9001 dans une entreprise s'accompagne du développement d'un système d’indicateurs de performance sur lequel les collaborateurs pourront s’appuyer pour surveiller le fonctionnement global ou processus par processus. On distingue des indicateurs de performance et des indicateurs d’efficience, qui mesurent l’efficacité interne d’un processus.
5 - Processus pour la mise en place d'une démarche qualité ISO 9001.
C’est une des lignes de forces d'une mise en place ISO 9001 : la formalisation de processus pour expliciter les modes opératoires. L’approche processus s’avère également très utile pour lancer des améliorations de la performance.
6 - Identifier et maîtriser les risques
Toute entreprise dotée d’une bonne gestion doit identifier les risques auxquels elle est soumise, et mettre en place des actions de maîtrise correspondantes. C’est ce que demande une mise en place ISO 9001, avec une gestion au moins à deux niveaux :
- La gestion des risques au niveau global, principalement externes ;
- La gestion des risques processus par processus.
Dans la version 2015, l’ISO 9001 a étendu ce principe à la gestion des opportunités, qui sont à identifier et traiter.
7 - Développer l'amélioration continue
L’entreprise ne doit pas se satisfaire d’une performance présente, mais doit chercher à s’améliorer sous tous les plans. Cette amélioration continue peut résulter :
- De démarches proactives de diagnostic et d’amélioration de l’organisation.
- De la prise en compte du retour d’expérience dans les modes opératoires.
Mise en place ISO 9001, pour aller plus loin
Pour approfondir les notions de la mise en place d'une démarche qualité ISO 9001, vous pouvez :