La médiation en entreprise est un moyen efficace pour résoudre des conflits interpersonnels. Si les conflits font partie de la vie d’une entreprise, des conflits non résolus ou mal assumés peuvent nuire à l’efficacité générale, générer du stress sur les individus concernés ou même pour les équipes. Il peut être nécessaire de résoudre ou atténuer ces conflits par la médiation.
La médiation en entreprise peut être déclenchée par une des personnes concernées ou par un tiers, comme le chef d’équipe, un responsable hiérarchique.
Pour être mise en oeuvre, la médiation doit être acceptée par toutes les parties prenantes.
La médiation en entreprise est assurée par un/une médiateur/trice indépendant(e) et qualifié(e). Il ou elle rédige une convention de médiation qui sera signée par les personnes en conflit. La convention précise les règles de la médiation et garantit la confidentialité totale des propos échangés avec le médiateur.
Le médiateur ou la médiatrice est neutre dans le conflit et garant(e) du processus de médiation.
La médiation en entreprise est conduite au cours d'une ou plusieurs réunions avec les protagonistes et permet une sortie par le haut du conflit. Elle se conclut par l’accord des parties sur l’issue du conflit par des engagements réciproques.
Nous proposons également des programmes complets de mise en cohésion d'équipe. Pour être efficace, il est souvent nécessaire de résoudre des conflits interpersonnels qui peuvent miner les dynamiques de cohésion par des séances de médiation en entreprise.
Notre programme est articulé en trois étapes.
Optionnellement la prestation peut inclure une conduite de projets de mise en cohésion.
Prestations associées à la médiation en entreprise :
Nous intervenons dans chaque région pour assurer des prestations de médiation en entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de résolution de conflits et de cohésion d'équipe à l'aide de la médiation en entreprise.