Management organisationnel

Pour développer et structurer le système de management

Le management de l'organisation développe la maturité

Le management organisationnel consiste à construire l'organisation de l'entreprise en développant et structurant son système de management. Son rôle est de développer :

  • une organisation qui répond aux enjeux stratégiques,
  • et qui progresse de façon continue en maturité.

Nous accompagnons votre entreprise pour structurer son management organisationnel.



Objectifs

  • Développer le système de management.
  • Structurer l'organisation de l'entreprise.
  • Adapter l'organisation aux enjeux stratégiques.
  • Faire progresser la maturité et le savoir-faire de l'organisation.
  • Capitaliser le retour d'expérience, développer l'amélioration continue.

Développer l'organisation

Le management organisationnel développe le système de management de l'entreprise, pour :

  • que celui ci d'une part réponde aux enjeux stratégiques,
  • et d'autre part progresse de façon continue en performance et maturité.

Le principe de base consiste à développer l'organisation par processus, en structurant un processus organisationnel avec ses objectifs et revues. Les pilotes de processus sont les chevilles ouvrières du management organisationnel.

 

Ce management est dit de basse fréquence, rythmé par ces deux revues, prévues par le processus organisationnel.



Adapter l'organisation aux enjeux stratégiques

Les trois piliers du management
Pilotage du processus organisationnel

Le management organisationnel pilote le processus organisationnel qui est un des processus de direction.

(cf cartographie des processus ci contre). 

 

L'organisation d'une entreprise évolue dans le temps en fonction de la stratégie, pour répondre aux enjeux de développement de l'entreprise.

 

Les évolutions de l'organisation ont par exemple pour objectifs de faire évoluer les processus, développer transversalité et coopération, incorporer de nouveaux savoirs, développer l'intelligence collective, une culture d'innovation…


Rôle des pilotes de processus

Le pilote de processus, un rôle clé

Mission du pilote de processus en management organisationnel pdf
Rôle du pilote, cliquer pour élargir

Les pilotes de processus ont un rôle clé au sein du management organisationnel. Leur mission consiste à :

  • développer,
  • surveiller,
  • améliorer

le processus dont ils ont la charge. Le travail qu'ils réalisent ensemble détermine le management organisationnel.

Capitaliser le retour d'expérience

Les dysfonctionnements révélés au quotidien par le management opérationnel peuvent avoir pour origine des imperfections du système organisationnel. Les pilotes de processus doivent s'assurer de la prise en compte de ces dysfonctionnements pour intégrer les améliorations de système. C'est la capitalisation du retour d'expérience.


Comment construire le management organisationnel

Pour élaborer le processus organisationnel, il faut déterminer ce que l'organisation doit être capable de faire à terme (par exemple sur un horizon de trois à cinq ans), en y assignant des objectifs mesurables. Ces objectifs concernent non seulement les savoir-faire individuels, mais également collectifs. Le fil conducteur à suivre est d'amener l'organisation dans une logique auto apprenante de progrès.    

 

Le diagnostic flash évalue le management organisationnel.


Un processus de management qui pilote la maturité

Le management organisationnel fait progresser la maturité de l'organisation.
Cliquer pour élargir

La maturité de l'organisation mesure les savoirs collectifs de l'entreprise et sa capacité à évoluer suivant une logique auto apprenante. 

 

La maturité se mesure par des critères que l'on positionne sur une échelle de performance (en général de 1 à 5). 

 

 

Parmi les critères d'évaluation de la maturité de l'organisation on peut citer :

  • la qualité de la cartographie des processus.
  • la formalisation de l'ensemble des processus.
  • la mise en place d'indicateurs de pilotage.
  • la mise en place de plans de progrès.
  • la capacité à lancer des démarches d'améliorations continue dans chaque processus.
  • la coopération et la transversalité.
  • le développement de processus d'intelligence collective.
  • la capacité à prévoir les savoir faire futurs.
  • la capacité à identifier, analyser et maîtriser les risques.

Les autres indicateurs

Les indicateurs qu'il est possible de suivre pour piloter la performance du management organisationnel sont de deux types.

  • Des indicateurs d'appropriation et de régulation de l'organisation par les contributeurs. Ceux ci proviendront notamment des résultats d'audit processus, du nombre d'écarts à traiter, la vitesse de traitement des écarts, les plans de changements liés au retour d'expérience en provenance des opérations, etc...
  • Des indicateurs de maturité (processus, lean, sécurité, transformation digitale...) comme indiqué dans le paragraphe ci dessus.

Outils de diagnostic des processus managériaux

Le diagnostic organisationnel

Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et d'efficience de votre organisation et son positionnement par rapport à vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés. Nous vous indiquons les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.

 

Les améliorations en terme d'efficience de l'organisation sont quantifiées.

Le diagnostic managérial

Ce diagnostic focalise sur le système de management (processus et méthodes de management) et fait ressortir points forts et/ou opportunités d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour assurer l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.


Accompagnements et formations

Les formations

Nous dispensons des formations centrées sur les processus de management pour savoir comment structurer le management organisationnel :

Accompagnements avec des consultants et formateurs dans chaque région

Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et structurer le management organisationnel de votre entreprise.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Lens, Roubaix, Lens, Valenciennes, Tourcoing).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Voiron, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry).
  • Midi Pyrénées et Occitanie (Toulouse, Montpellier, Alès, Nîmes, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles). 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management de l'organisationnel avec un de nos experts.