Le management organisationnel consiste à construire l'organisation de l'entreprise en développant et structurant son système de management. Son rôle est de développer :
Nous accompagnons votre entreprise pour structurer son management organisationnel.
Le management organisationnel développe le système de management de l'entreprise, pour :
Le principe de base consiste à développer l'organisation par processus, en structurant un processus organisationnel avec ses objectifs et revues. Les pilotes de processus sont les chevilles ouvrières du management organisationnel.
Ce management est dit de basse fréquence, rythmé par ces deux revues, prévues par le processus organisationnel.
Le management organisationnel pilote le processus organisationnel qui est un des processus de direction.
(cf cartographie des processus ci contre).
L'organisation d'une entreprise évolue dans le temps en fonction de la stratégie, pour répondre aux enjeux de développement de l'entreprise.
Les évolutions de l'organisation ont par exemple pour objectifs de faire évoluer les processus, développer transversalité et coopération, incorporer de nouveaux savoirs, développer l'intelligence collective, une culture d'innovation…
Les pilotes de processus ont un rôle clé au sein du management organisationnel. Leur mission consiste à :
le processus dont ils ont la charge. Le travail qu'ils réalisent ensemble détermine le management organisationnel.
Les dysfonctionnements révélés au quotidien par le management opérationnel peuvent avoir pour origine des imperfections du système organisationnel. Les pilotes de processus doivent s'assurer de la prise en compte de ces dysfonctionnements pour intégrer les améliorations de système. C'est la capitalisation du retour d'expérience.
Pour élaborer le processus organisationnel, il faut déterminer ce que l'organisation doit être capable de faire à terme (par exemple sur un horizon de trois à cinq ans), en y assignant des objectifs mesurables. Ces objectifs concernent non seulement les savoir-faire individuels, mais également collectifs. Le fil conducteur à suivre est d'amener l'organisation dans une logique auto apprenante de progrès.
Le diagnostic flash évalue le management organisationnel.
La maturité de l'organisation mesure les savoirs collectifs de l'entreprise et sa capacité à évoluer suivant une logique auto apprenante.
La maturité se mesure par des critères que l'on positionne sur une échelle de performance (en général de 1 à 5).
Parmi les critères d'évaluation de la maturité de l'organisation on peut citer :
Les indicateurs qu'il est possible de suivre pour piloter la performance du management organisationnel sont de deux types.
Nous proposons des diagnostics organisationnels pour évaluer le niveau de qualité et d'efficience de votre organisation et son positionnement par rapport à vos objectifs stratégiques. Dans ce diagnostic, les processus de direction et de management sont analysés. Nous vous indiquons les actions d'amélioration éventuelles à y apporter.
Les améliorations en terme d'efficience de l'organisation sont quantifiées.
Ce diagnostic focalise sur le système de management (processus et méthodes de management) et fait ressortir points forts et/ou opportunités d'amélioration à apporter à ces processus managériaux pour assurer l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise.
Nous dispensons des formations centrées sur les processus de management pour savoir comment structurer le management organisationnel :
Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner et structurer le management organisationnel de votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de management de l'organisationnel avec un de nos experts.