Pour détenir les clés d'une innovation efficace
Le management de l'innovation, pourquoi faire ?
Les études conduites par les grands cabinets de conseil indiquent que depuis 50 ans, l’espérance de vie des entreprises diminue : renouvellement technologique, mondialisation, changement des modes de vie… De nombreux facteurs expliquent cette tendance.
Par ailleurs les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts. Etre capable d’innover représente un avantage clé pour rester dans la compétition et pérenniser ses activités. Mais comment faire ?
Les facteurs pour innover
Paradoxalement, le contexte n’a jamais été aussi favorable à l’innovation :
- La mondialisation en marche et l’accroissement de la compétition attisent le besoin d’innovation et les dépenses de R&D dans les entreprises ;
- La transparence et le partage des savoirs, en partie grâce aux technologies du numérique favorisent la création et l’idéation ;
- Les nouvelles technologies, les nouveaux matériels et équipements sont des leviers puissants pour innover ;
- Les taux d’intérêt bas peuvent inciter les entreprises à emprunter;
- Les programmes gouvernementaux d’aide et de financement de la R&D sont à des niveaux très élevés.
Le processus d'innovation
La feuille de route typique du management de l'innovation passe par 4 étapes :
- Le diagnostic d’innovation de l’entreprise.
- L’alignement des capacités d’innovation avec la stratégie.
- La construction du cadre de l’innovation.
- la mesure de l’efficacité et la consolidation des capacités d’innovation.
Management de l'innovation, le diagnostic
Ce diagnostic a pour objet d’identifier au sein de l’entreprise quels sont les freins et les leviers de l’innovation existants au sein de l’entreprise. C’est un diagnostic d’organisation qui vise à révéler les aptitudes cachées de l’organisme, qui seront ensuite mises en cohérence avec la stratégie.
Il est utile de savoir que la corrélation entre les dépenses de R&D et la performance d’une entreprise en matière d’innovation est faible.
L'alignement stratégique
Une fois les capacités d’innovation identifiées, le plan stratégique d’innovation peut être élaboré, en cohérence avec les capacités actuelles et celles qui seront développées.
On observe que les entreprises qui ont aligné leurs capacités d’innovation sur leur stratégie surclassent celles qui dépensent le plus en R&D (PWC 2012).
Management de l'innovation, la roue du QQOQCP
Le management de l’innovation passe ensuite par la construction du cadre de l’innovation, en suivant la méthode QQOQCP, qui doit répondre aux questions suivantes :
- quoi ?
- qui ?
- où ?
- quand ?
- comment ?
- pourquoi ?
avec un ordre spécifique (cf ce dessous). C'est la roue de l'innovation.
Étape 1, fixer le pourquoi
A ce stade du management de l'innovation, les objectifs stratégiques vont déterminer les stratégies d’innovation et le partage entre innovation radicale et innovation incrémentale. L’entreprise doit déterminer ce qu’elle souhaite privilégier comme objectifs : accroître la profitabilité ou les parts de marché par exemple. Ces choix détermineront les axes de travail en matière d’innovation.
Étape 2, cadrer le quoi
Dans cette étape ce sont les types d’innovation qu’il faut choisir. L’innovation ne concerne pas que le produit. Il faut garder à l’esprit que l’innovation peut agir sur :
- Le produit ou le service.
- Les procédés.
- L’organisation.
- Le management.
- La production.
- Le modèle économique.
Étape 3, déterminer comment faire
C’est l’étape du développement de l’organisation qui favorisera l’innovation. Ce comment passe par la mise en place :
- De styles de leadership d’innovation;
- De rôles clés dans l’organisation (10 rôles à mettre en place, au sein de trois catégories d’acteurs);
- D’un processus d’innovation passant par trois phases :
-
- L’écoute;
- La création;
- La mise en œuvre, avec ses horizons.
Ces trois dernières phases constituent les Qui-Où-Quand du QQOQCP.
Management de l'innovation, évaluation et suivi
La capacité d’innovation doit être suivie et évaluée dans le temps pour s’assurer que les effets escomptés se réalisent conformément au plan stratégique.
Un tableau de bord de suivi du management de l’innovation peut être mis en place pour caractériser la performance de la capacité d’innovation.