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Le pilotage opérationnel de la performance, méthode

Allier solide préparation amont et réactivité des équipes

Le pilotage opérationnel de la performance nécessite de la préparation.

Le pilotage opérationnel de la performance consiste à définir, surveiller la performance de l’entreprise au quotidien, puis à agir si nécessaire lorsque cette performance n’est pas au niveau attendu. 

 

Pour piloter efficacement la performance, il faut :

  • une solide préparation amont, assurée par le management organisationnel;
  • puis savoir réagir rapidement en cas de problème. 

 Explications.

La préparation amont

Le système de management

Pour un pilotage opérationnel de la perfomance efficace, il faut soigner le système de management.

La performance d’une entreprise peut difficilement être évaluée sans une préparation amont qui structure le système de management et formalise les modes opératoires afin de les standardiser.

 

Il n’est pas possible de mesurer la performance d’un mode opératoire non standardisé car celui-ci est instable et sa performance non reproductible dans le temps.

 

Pour formaliser le système de management nous recommandons de développer une culture processus dans l’entreprise autour des principes de la maturité organisationnelle.  Nous recommandons également de construire un système de management animé autour de trois flux de management principaux :

  • Le pilotage stratégique ; ce flux de management définit les axes et objectifs de long terme, comment les mettre en œuvre et conduit les plans de changement pour y parvenir.
  • Le pilotage organisationnel ; ce flux a pour rôle de formaliser l’organisation, de la surveiller et de l’améliorer. L’animation est assurée par les pilotes de processus.
  • Le Pilotage opérationnel ; dans ce tempo on surveille la marche de l’entreprise au quotidien et on résout les blocages qui font obstacle à l’atteinte des objectifs opérationnels. 

Les indicateurs de performance

Le pilotage opérationnel de la performance s'appuie sur des objectifs et des indicateurs (KPIs)

Le management organisationnel définit et formalise non seulement les modes opératoires, mais aussi les indicateurs de performance qui serviront au pilotage opérationnel de la performance. Font partie de cette définition :

  • Les types d’objectifs à piloter ;
  • Les indicateurs associés ;
  • Leur fréquence de mise à jour ;
  • Le format de présentation (visualisation) ;
  • Les moyens de mesure ;
  • Leur diffusion.

Les indicateurs de performance sont positionnés processus par processus.

Le pilotage opérationnel de la performance au quotidien

Une fois les éléments de la phase amont mis en place, le pilotage opérationnel de la performance peut s’effectuer dans de bonnes conditions.

Mode opératoire

Pilotage de la performance opérationnelle en équipe

Le pilotage consiste à :

  • Définir les objectifs à atteindre;
  • Surveiller la performance à l’aides des indicateurs ;
  • Agir pour redresser la performance si celle si n’est pas au niveau attendu.

C’est la rapidité de réaction qui garantit l’efficacité du pilotage opérationnel de la performance.

Un moyen efficace : le management visuel

Le management visuel réunit l'équipe souvent sur de courtes durées.

Pour être en mesure d’intervenir rapidement et efficacement en cas de dérive, un management opérationnel réactif et qui met en œuvre l’intelligence collective est à privilégier.

 

Pour répondre à ces deux exigences, nous recommandons de mettre en place d’animations de pilotage opérationnel de la performance basées sur le management visuel.

 

Cette méthode consiste à réunir l’équipe autour d’un tableau visuel et de piloter une animation qui passera en revue :

  • Objectifs ;
  • Avancement ;
  • Ecarts ;
  • Problèmes rencontrés ;
  • Solutions de déblocage. 

L’efficacité de la méthode provient :

  • D’une fréquence d’animations élevée, mais de courtes durées. On minimise ainsi le temps entre les points de détection et d’examen de problèmes pour les prendre en compte.
  • De la transparence générée : on constate ensemble, on analyse ensemble, on résout les problèmes ensemble. La communication est intensifiée.
  • De la construction de l’intelligence collective en faisant appel au savoir et à l’expérience de chacun. On est beaucoup plus efficace pour résoudre les problèmes.
  • De la cohésion du groupe qui se consolide

Le management visuel est un fort contributeur au pilotage opérationnel de la performance. Il s’applique aussi bien aux processus opérationnels de support ou de management. Une version existe pour la gestion de projet appelée OBEYA.  


Pour aller plus loin


L'article pilotage opérationnel de la performance a été écrit par Frédéric Durdux