Le management par les processus est une démarche indissociable du développement et de la performance des entreprises.
Cette approche permet de s’assurer que le fonctionnement de l’entreprise :
- Est compréhensible et compris par tous les acteurs ;
- Est capable d’évoluer en fonction des enjeux stratégiques de l’entreprise ;
- S’optimise de façon permanente grâce à l’amélioration continue.
Alors, comment ça marche ?
Les clés du management par les processus
Étape 1, l’organisation des activités de direction
La première étape du management par les processus consiste à identifier les grandes activités de l’entreprise. Celles-ci seront à formaliser dans la cartographie des processus. elles sont classées dans trois grandes catégories de processus :
- Les activités de direction ;
- Les activités opérationnelles;
- Les activités de support.
A ce stade, les activités de direction doivent être décrites en processus. Nous recommandons de les structurer en trois processus de management fondamentaux :
- Le pilotage stratégique, qui fixe un cap long terme et conduit le changement pour atteindre les objectifs stratégiques ;
- Le management opérationnel, qui conduit les activités opérationnelles au quotidien ;
- Le management organisationnel, dont le rôle est de structurer et optimiser l’organisation de l’entreprise.
Structurer le management organisationnel
Le management organisationnel est une activité qui consiste à :
- Formaliser l’organisation de l’entreprise en processus ;
- Surveiller le fonctionnement des processus ;
- Détecter des anomalies de processus, et mettre l’organisation en amélioration continue.
Les chevilles ouvrières du management organisationnel sont les pilotes de processus. Ils ont pour mission, sur le ou les processus dont ils ont la responsabilité, de s’assurer de la mise en oeuvre de ces trois taches ci-dessus. Ce management organisationnel est rythmé par des revues qui sont :
- La revue de direction ;
- Les revues de processus.
La surveillance des processus s’effectue notamment par la mise en place d’indicateurs et par des audits de processus.
Aboutir à une organisation apprenante
L’activité du management organisationnel vise à optimiser les processus. Il va s’appuyer sur plusieurs outils :
- Le retour d’expérience (RETEX) qui consiste à analyser les problèmes rencontrés dans la vie opérationnelle ou lors des audits. Il est utile de dégager un cadre structuré pour effectuer ces activités, comme avec le QRQC ou le MARP.
- Le lancement de diagnostics ciblés pour analyser la performance d’un processus afin de l’améliorer comme avec :
-
- La VSM (Analyse de la valeur d’un flux) ;
- L’AMDEC processus, pour identifier et maitriser les risques ;
- L’analyse de processus, avec le SIPOC par exemple.
Nos accompagnements et formations
Nous pouvons accompagner votre organisation pour mettre en place votre démarche processus et former vos équipes. Nous proposons deux formations qui permettront à vos collaborateurs, et notamment aux pilotes, de maitriser la démarche processus :