Le développement organisationnel définition : dynamique de déploiement d’une culture de management organisationnel pour rendre l’organisation auto-apprenante dans son amélioration.
Le développement organisationnel cherche à développer le savoir-faire des collaborateurs pour créer des dynamiques d’amélioration continue au plus près du terrain.
Nous accompagnons votre entreprise pour développer sa culture organisationnelle.
Le développement organisationnel vise à :
Le diagnostic de maturité organisationnelle identifie les acquis de l’entreprise en matière de développement organisationnel et les faiblesses en termes de management de l’organisation.
Notre grille d’évaluation comprend 8 axes d’analyse et évalue chaque critère sur une échelle de 1 à 5.
Le diagnostic donne à la fois :
Pour commencer une démarche de développement organisationnel, il faut identifier et représenter les activités principales qui concourent au bon fonctionnement de l’entreprise.
Ces activités, de façon idéale, sont au nombre entre 15 et 20. Elles seront représentées dans la cartographie générale des processus (exemple ci dessus), en les répartissant :
A chaque macro-processus de la cartographie est affecté un pilote de processus.
Les pilotes de processus seront les chevilles ouvrières de la maitrise du développement organisationnel.
Leur mission consiste à décliner le développement organisationnel sur le processus dont ils ont la charge.
Leur activité de pilote se décline en trois rôles principaux :
Les pilotes de processus participent aux revues de direction. Ils ou elles animent les revues sur leurs propres processus. Ils ou elles s’assurent de la compréhension du processus par chaque contributeur ainsi que de leur formation.
Formaliser les processus revient à décrire les modes de fonctionnement.
Une bonne pratique consiste à utiliser le plus possibles les modélisations graphiques, que l’on complète avec des procédures et instructions.
Cette formalisation est nécessaire à plus d’un titre pour le développement organisationnel :
D’une manière générale, apprendre le langage des processus par la modélisation facilite les échanges entre collaborateurs sur l’organisation du travail. C’est un savoir-faire indispensable dans une entreprise, qui doit être maitrisé par le plus grand nombre.
La surveillance de processus a un double objectif :
La surveillance s’effectue par plusieurs méthodes complémentaires :
Le développement organisationnel, qui suit un processus organisationnel dispose ainsi de ses propres objectifs et indicateurs, auquel peut s’ajouter l’évaluation de la maturité organisationnelle.
Au-delà de la formalisation de l’organisation, cette dernière étape est sans doute la plus délicate mais la plus payante.
Elle vise à autonomiser les équipes dans le savoir faire lié à l’amélioration continue.
Cette dynamique est très importante car :
Les dynamiques d’amélioration continue se construisent autour de démarches de lean management. Elles peuvent aussi faire appel à d’autres actions, de type diagnostics, comme :
Les outils de développement organisationnel se sont étoffés ces dernières années avec la mise sur le marché de solutions résidentes ou fontionnant en mode SAAS.
Elles permenttent de constituer le référentiel d'organisation de façon collaborative. Certaines sont adaptées au monde industriel en intégrant les gammes de fabrication.
Ces solutions participent à l'industrie 4.0.
Nos experts en développement organisationnel disposent d’une solide expérience, acquise notamment en entreprise comme manager d’organisation d’une part, et par ailleurs comme intervenant conseil en organisation auprès d’entreprises de tous secteurs.
Ils peuvent intervenir :
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner votre entreprise.
Nous accompagnons votre entreprise dans le monde entier, en Europe et au delà. Nos experts sont tous billingue anglais - français. Ils peuvent aussi parler d'autres langues.