Le déploiement de la méthode lean dans les entreprises est parfois décriée par certains qui y voient une démarche pour contraindre les individus dans les entreprises au sein desquelles il serait de plus en plus difficile à vivre…
Pourtant la méthode lean est tout le contraire de cela. Par essence, elle recherche la performance de l’entreprise, mais en associant l’individu à la recherche du progrès. L'épanouissement de l'individu qui voit son environnement de travail s’améliorer est aussi une résultante.
La méthode lean, d'où ça vient?
Les origines de la méthode lean se trouvent dans l’industrie au Japon, au début des années 1960. Très contraints par le manque de ressources, l’industrie de l’époque cherchait continuellement des gains d’efficacité et de qualité pour pouvoir faire croître la production.
Au Japon, l’esprit collectif qui cherche à associer chacun aux décisions et à l’amélioration des méthodes de travail a façonné un état d'esprit sans lequel la méthode lean n’est rien. Cet esprit de travail collectif est un des piliers de la méthode lean.
La méthode lean, comment ça marche?
Le concept de la méthode lean est assez simple : il s’agit d’associer à un esprit et une volonté d’amélioration continue des processus de l’entreprise l’emploi d’outils lean pour traiter des problèmes, analyser, améliorer des postes de travail, en vue d’un fonctionnement plus efficace et efficient.
L’ensemble des outils qui appartiennent à la méthode lean ont été répertoriés dans le début des années 1990 par des chercheurs du MIT, John Kafcik dans un premier temps, dont la thèse a été poursuivie par Jim Womack, Daniel Jones et Daniel Ross.
Beaucoup des outils lean répertoriés ont été mis au point au sein des méthodes industrielles de Toyota, comme le TPS (Toyota Production System). Mais il y en a d'autres.
La méthode lean cherche toujours à identifier des sources de dysfonctionnements, des délais trop longs, de la non qualité ou des problèmes rencontrés par les collaborateurs en entreprise afin de les traiter avec un outil approprié.
Par exemple la méthode 5S, un des outils le plus célèbre du lean cherche à rendre un poste de travail ergonomique et efficace. Il apporte un grand confort de travail à l’utilisateur en rendant le poste plus lisible et sur lequel le collaborateur pourra accomplir ses taches avec plus de facilité.
La méthode lean peut s’appliquer à tous les types d’entreprises, du secteur privé au secteur public, même si elle est issue du monde industriel.
Les bénéfices de la méthode lean
La méthode lean génère des bénéfices directs et des bénéfices indirects.
Ce qui est souvent le plus perceptible est l’amélioration continue de la performance et des conditions de travail des collaborateurs.
Mais indirectement la méthode lean renforce la cohésion d’équipe par le travail de groupe qu’elle exige.
Elle accroît la motivation des salariés en créant du collectif, résolvant les problèmes et surtout en favorisant l’esprit d’initiative et le savoir faire. Le lean permet de faire progresser la compétence des collaborateurs et favorise leur fidélité.
Comment déployer la méthode lean?
Une bonne pratique pour démarrer une démarche avec la méthode lean est de réaliser un diagnostic lean qui fera ressortir le degré de maturité de l'organisation en lean management.
Pour déployer une culture lean dans l'entreprise, recruter un expert lean qui formera le personnel, pilotera les premiers chantiers et assurera le supoort en expertsie lean est une des clés de succès de la démarche. Recruter un manager de transition expert lean pour lancer la démarche est souvent une solution efficace, jusqu'à ce que les ressources internes soient formées et puissent prendre le relai.
Pour aller plus loin avec la méthode lean
Consultez quelques-unes de nos formations se rapportant à la méthode lean :