Formation BPM - Gestion des processus

Pour savoir organiser le travail et piloter les processus

Formation BPM Business Process Management Qualiopi Paris Lyon Lille Bordeaux Nantes Rennes Tours Rouen Le Havre Reims Grenoble Annecy Dijon Strasbourg Chartres Orléans Arras Roubaix Nancy Toulouse Marseille Avignon Aix en Provence Nîmes Alès St Nazaire

Formation BPM (Business Process Management) sur deux journées pour maîtriser la gestion des processus métiers. Les stagiaires apprennent à :

  • Décrire l’organisation par processus.
  • Piloter leur processus en intégrant les trois dimensions du management (stratégique, organisationnel, opérationnel).
  • Engager des démarches d’amélioration.

Cette formation gestion des processus est dispensée par un manager d'entreprise expert des processus métiers. Idéale pour démarches BPM, ISO, ou de dématérialisation. 

Formats disponibles

Cette formation intra-entreprise est proposée selon deux formats :

  • en présentiel pour des groupes de 3 à 12 stagiaires.
  • en distanciel par classe virtuelle pour des groupes de 3 à 6 stagiaires. 

La formation BPM est également distribuée par Competens avec une certification Qualiopi.



Objectifs

Les objectifs de cette formation gestion des processus sont les suivants.

  • Savoir cartographier l'organisation avec les macro processus.
  • Savoir modéliser les processus avec BPMN2.0.
  • Savoir mettre en place des indicateurs de performance, les KPIs.
  • Maitriser le pilotage des processus (formalisation, surveillance, amélioration).
  • Connaitre les outils d'analyse et de diagnostic processus.

Contenu de la formation Business Process Management

Module 1, cartographie et modélisation BPM de processus

La première journée de formation BPM aborde les thèmes suivants.

  • Organisation et processus.
  • La définition et le rôle du processus.
  • Processus et transversalité.
  • La cartographie des processus.
  • Les trois catégories de processus (direction, réalisation, support).
  • La modélisation détaillée des processus.
  • Le standard BPMN2.0.
  • L’arborescence d’une cartographie de processus.
  • Les niveaux de processus et sous processus.
  • Le premier niveau d'optimisation de processus.
  • L'analyse SIPOC-FIPEC.
  • La méthode RACI.
  • Les attributs des processus (documents, pilotes, KPIs, risques…).
  • L’organisation du dossier processus.
  • Exercices d'application : cartographie générale, modélisation BPMN2.0 détaillée.

Module 2, le pilotage BPM de l'organisation

Dans ce module de la deuxième journée sont abordées les thématiques suivantes.

  • Le rôle du pilote de processus BPM.
  • Le cycle du pilotage de processus.
  • L'interaction des processus de management avec le pilotage de processus.
  • Les trois dimensions du pilotage BPM (stratégie, organisation, opérationnel).
  • La notion de PDCA.
  • Les trois catégories d’indicateurs pour un processus.
  • La mise en place des indicateurs, KPIs, le tableau de bord.
  • La surveillance de processus, les graphiques de contrôle.
  • La revue de processus, la revue de direction.
  • L’audit de processus.
  • Le diagnostic de premier niveau avec un SIPOC.
  • Les outils MARP.
  • La méthode CREMS.
  • Le diagnostic de processus approfondi (VSM).
  • L’analyse des risques processus (AMDEC).
  • L’amélioration continue processus.
  • exercices d'application : indicateurs, optimisation de processus, analyse de risques.

Bénéfices de la formation BPM gestion des processus

La formation BPM gestion des processus peut être dispensée avec le support d'un logiciel BPM pour aborder la modélisation détaillée des processus.
Modélisation BPMN2.0 de processus

La formation BPM permet aux stagiaires de s'approprier la méthodologie de mise en place des processus métiers, de leur assigner des objectifs et de maîtriser les techniques de pilotage de processus en endossant le rôle de pilote de processus. Ils peuvent ensuite participer à la diffusion de la culture BPM au sein de l'entreprise.

 

Cette formation permet aussi de maîtriser les principaux éléments de la notation BPMN2.0. Elle peut être réalisée sur demande avec le support d'un logiciel BPM (Signavio, Bisagi, Visio) pour réaliser les exercices.

 

La formation BPM contribue à l'appropriation d'un culture processus par les stagiaires et facilite ainsi les démarches de certification suivant le standard ISO 9001.


Modalités

Organisation et conditions pratiques

La formation BPM gestion des processus peut être organisée de la façon suivante.
  • Durée : deux journées consécutives de 7 heures chacune, en format intra-entreprise.
  • Test de positionnement en amont par questionnaire en ligne.
  • Test d'acquisition des connaissances QCM en fin de stage.
  • Prérequis : aucune base sur la connaissance des processus n'est requise, cette formation s'adresse à toute personne ayant besoin de connaître les bases de ce fonctionnement ou devenir pilote de processus.
  • Taille idéale du groupe :
    • de 3 à 12 stagiaires en présentiel.
    • de 3 à 6 stagiaires pour le distanciel.
  • Lieu :
    • au sein de votre entreprise ou dans des locaux externes en présentiel.
    • par ZOOM - KLAXOON pour le format distanciel.
  • Formateur : expert du management BPM, disposant d’une double expérience, formateur processus et intervenant conseil en entreprise sur la mise en place et l’optimisation d’organisation par processus.
  • Langues : français. 
  • Un support de formation électronique est remis aux stagiaires.

Méthodes pédagogiques

Nous employons une méthode pédagogique qui favorise les ancrages des concepts présentés. La formation alterne séquences théoriques, séquences de questionnement et séquences d'exercice. Le formateur dispose d'un support de cours projeté par vidéo-projecteur. Dans le cas de la formation BPM, nous contextualisons les concepts par des exercices se rapportant directement à des cas de l'entreprise. 


Ils nous font confiance

Références pour la formation BPM gestion des processus, dispensée dans les secteurs de l'industrie, des collectivités territoriales, des associations, de l'administration.
Quelques références pour la formation BPM

Formation BPM Qualiopi distribuée par Competens

Formation BPM Qualiopi et Datadock à Paris, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg, Rennes, Tours, Orléans, Rouen, Annecy, Voiron

Notre formation BPM est diffusée par Competens, organisme de formation certifié  Qualiopi et référençable Datadock pour les financeurs de la formation professionnelle. 

 

Pour consulter la formation BPM Competens.

Formateurs à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes et en régions

La formation management des processus (Business Process Management) BPM peut être dispensée dans chaque région de France.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Valenciennes, Roubaix, Lens, Valenciennes, St Quentin).
  • Grand Est (Alsace, Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy, Sochaux).
  • Paris et Île de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes).
  • Normandie (Rouen, Caen, Cherbourg, Dieppe, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, St Nazaire, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry).
  • Occitanie-Midi Pyrénées (Nîmes, Alès, Toulouse, Montpellier, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault, Pau).
  • Provence (Marseille, Nice, Toulon, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
  • Guadeloupe, Saint Martin, Martinique, Réunion, Corse en classe virtuelle.

Applications

Les démarches BPM présentent un caractère universel, et dès lors, cette formation BPM peut être dispensée dans tous types d'organisations (TPEs, PMEs, ETIs, grands groupes...) et tous secteurs d'activités.

  • Secteur industriel.
  • La distribution.
  • Les services.
  • Les organismes de recherche.
  • Le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires).
  • Le secteur social.
  • Les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, conseils départementaux.
  • Les coopératives.
  • Les associations.