Comment faire un logigramme processus ou flugramme par une représentation graphique des taches et activités dans une organisation de travail?
Cette représentation implique de faire apparaître non seulement le séquencement des taches entre elles mais aussi de préciser les rôles des différents intervenants.
Comment faire un logigramme processus : on représente les taches par des rectangles reliés par des flèches de séquencement.
L’articulation de ces taches représente une séquence de processus. Pour être plus précis dans la description de l’organisation, on positionne chaque tache dans une colonne (représentation verticale) ou un espace en ligne (représentation horizontale) symbolisant qui ou quel service réalise la tâche.
Cette description graphique permet de représenter pleinement l’organisation du travail.
Pour savoir comment faire un logigramme processus il faut réaliser une observation des situations de terrain, qu'il faut ensuite retranscrire en processus. Cette phase passe par une analyse organisationnelle ou encore un audit organisationnel.
Les principaux éléments de modélisation d'un logigramme processus sont :
Le standard BPMN 2.0 (cf infra) décrit de façon exhaustive tous les éléments de modélisation qu'il est possible d'employer. Dans la pratique une dizaine d'éléments suffisent pour modéliser les processus, comme indiqué dans le diagramme de flux ci contre.
Nous préconisons d’utiliser le logiciel logigramme Signavio pour réaliser la modélisation de votre organisation du travail.
Le logiciel s’appuie sur le standard BPMN 2.0 et présente plusieurs autres fonctionnalités pour gérer votre organisation en numérique (édition
collaborative, modélisation intuitive, simulation, gestion des évolutions, traçabilité, etc…)
L'outil utilise un correcteur de conventions qui guide l'utilisateur et évite les erreurs lors de la modélisation.
Nous recommandons d'adopter le standard BPMN2.0, référence utilisée par les éditeurs de logiciel logigramme processus.
Dans la pratique extraire une base d'une quinzaine d'éléments de ce standard (qui en comporte 103) suffit pour réaliser la modélisation de tous les processus de l'entreprise. Un référent processus au sein de l'organisation peut être chargé d'établir et maintenir le standard de modélisation processus de l'entreprise.
Afin que la culture processus se diffuse dans toute l'entreprise, nous recommandons de concevoir des logigrammes processus ne comprenant pas plus de 10 à 15 taches. L'utilisation de l'arborescence de processus en sous processus et sous-sous processus peut être utilisée afin de décrire l'organisation avec toute la précision nécessaire.
Cette approche permet à chacun de savoir comment faire un logigramme dans l'entreprise.
S'il n'est pas nécessaire de transformer chaque contributeur de processus en un expert de la modélisation BPMN2.0 des processus, une formation de base à la modélisation et la mise en oeuvre du principe de diagramme de processus facilitera la diffusion de la culture processus dans l'entreprise.
L'emploi d'un logiciel de modélisation facilite la conception, la diffusion et la mise à jour des représentations de processus de l'entreprise. Ces logiciels intègrent en général une bibliothèque d'éléments de modélisation du standard BPMN2.0. Nous recommandons l'emploi du logiciel logigramme SIGNAVIO, BISAGI, VISIO... (Voir plus haut)
Le logigramme processus, en précisant les rôles au sein de l'organisation précise de façon graphique et modélisable à quel niveau hiérarchique doivent se prendre le décisions. Chaque niveau hiérarchique peut être représenté par un rôle, qui présentera quel type de décision peut être pris au sein de ce rôle. Cette représentation donne de façon instantanée et visuelle la politique de délégation au sein de l'organisation.
Nous pouvons réaliser le dossier processus complet de votre entreprise, de la cartographie générale des processus, jusqu'à la modélisation détaillée des processus en flugrammes.
Nous procédons par étapes.
Nous réalisons cette prestation en observant les activités des équipes sur le terrain.
Dans nos démarches d'accompagnement processus ISO 9001, nous recommandons de décrire l'organisation du travail par processus en se basant sur une représentation en diagrammes de flux. Ces modélisations permettent de décrire précisément et efficacement l'organisation du travail dans une logique processus.
Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner vos équipes à la mise en place de processus, incorporant la notion de logigramme.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller pour l'organisation et la mise en place d'un système de processus basé sur le principe du logigramme au sein votre entreprise.
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Louvain, Mons) ou en Suisse (Genève, Lausanne, Vaud, Neuchâtel).
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'organisation par les processus.
En fait il n'y a pas de différence entre des deux appellations. Ce sont deux termes différents qui désignent la même notion. Si la première appellation semble plus standardisée, celle de flugramme évoque la notion de flux dans le processus à décrire. Ce terme de flugramme a été imaginé par Jean Marie Gogue, ami de Deming, lorsqu'il est apparu nécessaire de trouver un terme français pour désigner les représentations graphiques de processus. Rappelons que les premières représentations d'entreprise par processus ont été formalisées par Deming peu après la deuxième guerre mondiale. Elles ont été rapidement et efficacement adoptées par l'industrie japonaise d'alors.