Communiquer efficacement et travailler collectivement
Exemple management visuel entreprise : nous décrivons ici deux exemples de management visuel qui peuvent être déployés en entreprise.
Le premier concerne l’animation de la performance autour d’un processus de supply-chain. Le deuxième décrit comment rendre une gestion de projet agile en s’appuyant sur le management visuel.
Rappel des principes du management visuel en entreprise
Tout d’abord, un contre-exemple de management visuel entreprise : l’affichage de panneaux, dans les services, les ateliers, montrant objectifs, résultats passés, rafraichis aléatoirement et ne faisant pas l’objet d’un examen collectif avec les équipes…
C’est une situation que je rencontre souvent en entreprise, présentée comme du management visuel. C’est certainement une forme d'information sous forme visuelle, mais il y manque la première partie de l’expression, le management, notion essentielle de la méthode.
Le management visuel est une technique d’animation qui consiste à réunir une équipe autour d’un visuel pour communiquer sur les objectifs et problèmes rencontrés afin trouver ensemble comment résoudre les points de blocage et atteindre les objectifs.
L’efficacité de la méthode provient de l’utilisation de deux techniques complémentaires :
- La communication visuelle, en utilisant un tableau sur lequel sont présentés objectifs, résultats, points de blocage identifiés et action pour lever les blocages.
- Des animations fréquentes et structurées de l’équipe autour du visuel pour voir ensemble, comprendre ensemble et résoudre ensemble des problèmes éventuels.
C’est la qualité et la régularité de l’animation qui fera l’efficacité du management visuel.
Exemple management visuel entreprise opérationnel
Ce premier exemple de management visuel en entreprise décrit l’animation d’un service d’approvisionnement en milieu industriel.
L’objectif du service est de pouvoir livrer les pièces en provenance des fournisseurs en temps et en heure aux différents ateliers de production de l’usine.
L’équipe doit gérer plusieurs paramètres :
- Le nombre de commandes par semaine que l’équipe doit pouvoir passer pour ne pas prendre du retard dans son activité.
- Le nombre de lignes de commande en retard de livraison, qui doit être minimisé pour ne pas perturber.
- Les accusés de réceptions manquants ou non conformes qui doivent être minimisées.
- Le nombre de lignes d’ordres d’achat en anomalies, qui sont bloqués par manque d’information et que l’équipe doit minimiser.
Pour chacun de ces paramètres des objectifs ont été fixés, et chaque membre de l’équipe apporte sur le tableau la consolidation de la situation par rapport à ces objectifs.
L’équipe se réunit une fois par jour, pendant 10 minutes autour du panneau visuel, avant d’aller déjeuner. Les membres de l'équipe identifient les écarts par rapports aux objectifs, discutent des blocages et identifient les actions à mener qui sont portées sur le visuel. Celles-ci sont suivies quotidiennement.
Sur le tableau du management visuel, un espace est réservé aux actions de retex : si un problème est récurrent, l’équipe peut décider de lancer une action d’amélioration continue, qui fera l’objet d’un plan d’action et d'un suivi.
Ce mode de fonctionnement assure une mise à jour de l’avancement des activités en temps réel et permet d’identifier rapidement les points de blocage pour les traiter. L’équipe peut agir instantanément pour résoudre ces problèmes. La logique de gestion du retour d’expérience accroit la motivation en offrant la possibilité d’éliminer des problèmes récurrents.
Exemple de management visuel entreprise, l'obeya
Dans ce deuxième exemple de management visuel en entreprise, une équipe de 15 personnes doit déployer un projet de dématérialisation.
C’est un projet stratégique qui se déroule sur une période de deux ans. Le directeur du projet a décidé de s’appuyer le management visuel pour animer l’équipe projet et suivre l’avancement. Le management visuel de projet est aussi appelé OBEYA.
Le projet doit gérer des dates, des ressources, des risques, des qualifications de développement et de nombreux lots de travaux dépendants d’entrants de la part des services de l’entreprise.
L’équipe se réunit autour du tableau selon plusieurs modalités :
- En sous-groupe, une fois par semaine au moins, pour faire le point sur l’avancement de lots individuels ;
- En réunion plénière, une fois par semaine, avec tous les membres de l’équipe pour faire le point sur l’avancement global du projet.
La durée des animations est limitée à 15 ou 20 minutes. Elles se déroulent dans une salle dédiée à l’obeya. Le tableau comprend trois panneaux pour présenter toutes les informations liées au projet. L’obeya facilite la communication entre les membres de l’équipe, qui ont tous le même niveau d’information et participent tous à la résolution des problèmes, en intelligence collective. Le projet est géré en mode agile.
Les solutions digitales
Le management visuel fait en général appel des animations qui se tiennent souvent, sur des durées courtes, autour d’un visuel sous forme de panneau apposé sur un mur.
Cependant, lorsque les équipes sont disséminées sur plusieurs sites, ou lorsqu’elles ont plusieurs projets à piloter en parallèle, il peut être utile de faire appel au management visuel digital. Celui-ci offre gain de place, participation à distance, et d’autres fonctions numériques qui peuvent accroitre l’efficacité du management visuel.
Ci dessous exemple de management visuel entreprise digital.