Exemple de processus métier, pour comprendre comment mettre en œuvre la modélisation des processus.
Un processus représente les tâches et leurs interactions dans une organisation du travail. Cette modélisation est à la base des approches processus ou BPM.
Chaque exemple de processus métier que nous présentons ci dessous a été modélisé avec le logiciel logigramme Signavio.
Un processus métier est une représentation de l'organisation du travail qui précise :
La performance d'un processus est mesurée à l'aide d'indicateurs (KPIs). Le processus apporte une vision dynamique de l'organisation du travail, complémentaire à celle de l'organigramme.
L'élément détaillé de la cartographie des processus métiers est incontournable pour :
Le processus métier se représente graphiquement en précisant tâches, séquencement et rôles au sein du processus.
Les tâches sont représentées par des rectangles qui explicitent la nature de l'activité réalisée. Elles sont positionnées dans des couloirs, (ou corridors) qui indiquent qui ou quel service assure la tâche. Ces couloirs peuvent se représenter de manière verticale ou horizontale (comme sur l'exemple de processus ci-dessus).
Les tâches sont reliées entre elles par des flèches de séquence et des connecteurs logiques qui précisent dans quel ordre et de quelle manière s'organisent les tâches.
L'ensemble des processus métiers d'une entreprise constitue la cartographie détaillée des processus de l'entreprise.
Elle décrit l'organisation du travail à haut niveau. Chaque flèche de la cartographie représente une des grandes activités de l'entreprise.
Nous utilisons des logiciels de modélisation processus métiers pour représenter graphiquement votre organisation du travail.
Les logiciels utilisent des bibliothèques comprenant plus de 100 éléments de modélisation et offrent d'autres fonctionnalités pour gérer votre organisation. (édition collaborative, modélisation intuitive, simulation, gestion des évolutions, traçabilité, gestion électronique des documents d'organisation, etc…).
Dans cet exemple de processus on représente la sélection d'un fournisseur. Le processus indique comment celui ci doit répondre à la réalisation d'une prestation dans le cadre d'un projet.
Ce modèle de processus comprend 4 rôles (les 4 bandes horizontales). Ils indiquent dans quels services de l'entreprise se situent les différentes activités du processus.
Cet exemple de processus métier indique les étapes successives de la gestion d'une commande client dans une entreprise industrielle. Ces taches se situent au sein de trois corridors ou rôles de responsabilité distincts.
Sur cet exemple de processus métier, on précise la méthodologie et les interactions entre un service de l'entreprise et le service sécurité pour autoriser ou refuser l'accès d'un visiteur au site.
Le modèle de processus comprend deux corridors afin de mettre en évidence les deux rôles du processus.
Nous pouvons intervenir dans votre entreprise pour modéliser l'ensemble des processus. Nous utilisons le logiciel BPM Signavio, basé sur l'emploi de la norme BPMN 2.0.
Nous modélisons les processus métiers de votre entreprise depuis la cartographie jusqu'aux processus détaillés. Nous effectuons lors de cette étape un premier niveau d'optimisation de l'organisation.
Nous intervenons dans chaque région de France pour vous conseiller dans vos approches processus métier pour votre entreprise. Nous formons vos équipes à modéliser les processus.
L'utilisation de processus métier présente un caractère universel dans l'organisation du travail. Il peut être employé dans tous types d'organisations (TPE, PME, ETI, grands groupes...) et tous secteurs d'activités comme l'industrie - secteur industriel, la distribution, les services, les organismes de recherche, le secteur médical (hôpitaux, recherche, centres universitaires), le secteur social, les administrations centrales, la défense, les collectivités locales et territoriales, les coopératives. L'utilisation de processus métiers est incontournable pour mettre en œuvre une démarche BPM ou une certification ISO 9001.