Hoshin Kanri, processus de déploiement et de pilotage de stratégie a d'abord été développé et utilisé dans de grands groupes industriels. Mais adopter ce processus managérial dans de petites structures comme les PMEs offre un fort avantage compétitif à l'entreprise. Des adaptations de la méthode sont nécessaires pour le monde des PMEs, qui apporteront au dirigeant un outil très efficace de pilotage du changement et de la stratégie.
Initialement développé au Japon pour les grandes organisations, Hoshin Kanri s’impose comme le processus managérial indispensable pour piloter la stratégie et conduire le changement quel que soit
la taille de l’entreprise.
Dans les PMEs, l’urgence de l’opérationnel est souvent omniprésente et consacrer de l’énergie à préparer le long terme peut être un exercice difficile. Instaurer un processus de déploiement et de
pilotage de stratégie comme la méthode Hoshin facilite la préparation de l’avenir et augmente fortement les chances de succès de l’entreprise pour se développer.
Hoshin Kanri est un processus de pilotage de stratégie qui se déroule en 7 étapes (voir diagramme ci contre).
Le processus suit suit une boucle annuelle au cours de laquelle la stratégie est évaluée (éventuellement par la mise à jour du diagnostic) puis les plans stratégiques ajustés le cas échéant.
Trois outils spécifiques à la méthode Hoshin Kanri sont alors mis en oeuvre :
Hohin-Kanri est un processus managérial précis, dont les grandes lignes resteront identiques quelle que soit la taille de l’entreprise.
Ainsi les différentes phases du préparations (diagnostic, valeurs, objectifs, définition du champ managérial) seront conservées. Le sous processus catchball est conservé, et se déroule avant
la phase de déploiement des actions.
Les spécificités de Hoshin Kanri PME se retrouveront :
1 – dans les documents de communication et de suivi (X-Matrix et A3) dont les formats et nombres devront être adaptés à la taille de l’entreprise ;
2 – dans l’affectation des pilotes et du champ managérial du pilotage de stratégie. Dans les grands groupes, il est possible d’affecter un champ managérial, propre à la méthode Hoshin. C’est une
pratique souvent impossible dans le monde de la PME, pour lesquels les pilotes Hoshin seront pour la plupart ceux qui pilotent au quotidien les opérations. Le chef d’entreprise devra alors
veiller à ce que les pilotes puissent consacrer le temps nécessaire aux plans liés au déploiement de la stratégie.
Les formations suivantes peuvent permettent de développer les compétences pour le déploiement du processus Hoshin PME :
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