Une approche processus consiste à déployer une organisation et un management par les processus au sein de l’entreprise. En structurant le système de management, cette démarche apporte des gains d'efficacité pour la performance de l’entreprise et favorise la qualité de vie au travail.
Les processus métiers font progresser la maturité de l’organisation, facilitent le développement de la transversalité et les démarches d'amélioration continue.
Les processus décrivent l’organisation du travail et peuvent se représenter sous une combinaison de modélisations graphiques, de procédures et instructions qui facilite la description et la compréhension des taches et activités qui se déroulent dans l’entreprise.
Le fait de formaliser une situation d'organisation permet d'identifier des améliorations de processus qui n'étaint pas facilement repérables jusqu'alors. C'est une première étape de la démarche d'amélioration continue au sein d'une organisation.
Une fois les processus décrits, ils deviennent le standard de l’organisation du travail qui se stabilise autour de modes opératoires stables et répétables. Les taches et activités s’organisent et se répètent ainsi toujours de la même façon. L'organisation de l'entreprise est également plus facile à transmettre et les nouveaux arrivants se l'approprient plus facilement.
Une approche processus est une méthode systémique qui permet de constituer un réseau construit autour des activités de l'entreprise, dont les processus de management. Cette approche structure les processus de direction qui constituent le système de management, qui gagne alors en efficacité.
Plusieurs types de certifications d’organisation et de systèmes de management, comme les certifications ISO 9001 ou ISO 14001 appellent la mise en place d’approches processus.
La stabilité des modes opératoires rend la mesure de la performance significative puisque les processus se reproduisent de façon standardisée. L’entreprise peut alors mesurer la performance de ses processus, leur efficience et interpréter les variations de façon pertinente. Les paramètres ainsi mesurés peuvent compléter le tableau de bord de l’entreprise.
La démarche processus permet d’assigner des objectifs de savoir-faire collectif au sein de l’organisation, de suivre leur progression et ainsi de faire progresser la maturité de l’organisation.
Une démarche processus favorise le développement d'organisation auto-apprenantes avec la culture du RETEX (retour d'expérience).
Le développement de la culture processus permet d'appréhender l'entreprise comme un système, dont les composantes et les différentes interactions sont identifiées, étudiées et optimisées. C'est un des bénéfices de l'approche processus : définir et animer l'entreprise en s'appuyant sur la systémique.
Une démarche processus favorise l'amélioration la qualité de l'organisation et des interactions entre les collaborateurs de l'entreprise. Elle porte les ingrédients de la qualité de vie au travail notamment par:
Cette dimension de qualité de vie au travail dans les démarches BPM constitue un bénéfice majeur de l'approche processus.
Lors de cette première phase de la démarche processus nous identifions avec le comité de direction les principales activités qui se déroulent au sein de l’entreprise et nous les regroupons pour les représenter sur la cartographie des processus.
Ces macro processus sont répartis en processus de management, processus opérationnels et processus support.
Cette représentation en cartographie des processus permet de mettre en évidence le sens de la mission de l’entreprise et son organisation par processus à un haut niveau.
Dans une approche processus, les pilotes de processus ont la responsabilité d’animer et de faire progresser leur processus. Chaque macro processus de la cartographie est pris en charge par un ou une pilote.
Ceux-ci doivent recevoir une formation au pilotage, afin de pouvoir prendre en charge cette responsabilité.
Les pilotes de processus sont les chevilles ouvrières de la performance organisationnelle.
L’organisation par processus est indissociable de la mise en place de processus de direction robustes, qui constituent le système de management.
Nous recommandons d’instaurer les trois processus de management (ou de direction) suivants.
Lors de cette étape de l'approche processus, le travail de modélisation de l’organisation par processus se poursuit. Chaque processus de la cartographie est modélisé de façon détaillé avec la description des taches et activités en logigrammes.
Tous les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement des activités sont attachés aux processus par des notes explicatives, des procédures et tout autre élément d’explication pertinent.
C’est une phase d’appropriation lors de laquelle tous les collaborateurs apprennent à utiliser les processus, les appliquer au bénéfice de l’efficacité et du confort de leur travail.
Les modes opératoires deviennent stables et répétables.
La performance et l’efficience des processus peuvent être mesurées par des indicateurs.
Les audits de processus permettent de suivre l'appropriation de l'approche processus et d'ajuster l'organisation au besoin.
Les boucles de pilotage s’installent. Les pilotes sont formés au préalable.
Cette dernière phase de l'approche processus est destinée à initier des démarches d’amélioration dans l’entreprise en s’appuyant sur les processus et la mesure de la performance.
L'amélioration continue provient de deux grandes familles d'actions :
La capacité à engager et maintenir une démarche d'amélioration continue dans l'entreprise est un très fort déterminant de sa compétitivité.
Nous accompagnons les entreprises dans leur approche processus avec les standards, outils et méthodes suivantes :
L'efficacité d'une approche processus peut s'évaluer à l'aide d'une grille de maturité. Celle ci mesure sur chaque processus la capacité à remplir des critères prédéfinis.
Ces mesures sont agrégées au niveau global afin de faire ressortir un maturité générale du système de fonctionnement par les processus.
Pour déployer une démarche processus, nous recommandons d’employer le standard BPMN 2.0 qui propose 103 éléments de modélisation pour décrire l’organisation.
Dans la pratique adopter 10 à 15 de ces éléments pour modéliser les processus de l’entreprise suffit en général pour décrire la plupart des situations et facilite ainsi la compréhension des processus par tous.
Le logiciel processus Signavio offre une solution pour modéliser les processus de façon collaborative et digitale, tracer l’évolution des configurations successives, organiser et diffuser le dossier processus complet auprès de vos collaborateurs.
Le logiciel fonctionne en mode SaaS et s’appuie sur le standard de modélisation BPMN 2.0.
Nous dispensons les formations suivantes pour guider votre démarche processus.
Nous intervenons dans chaque région pour conseiller votre entreprise sur son approche processus.
Prenez contact avec nous pour échanger sur les démarches liées à une démarche processus avec un expert de notre société.
Nous réalisons des accompagnements processus pour différents secteurs.