Définition lean management : démarche managériale visant l'amélioration continue de la performance et de la qualité de vie au travail. le principe s'appuie sur un ensemble de méthodes identifiées et un état d'esprit de progrès.
Nous présentons ci après les principales techniques employées ainsi que les bonnes pratiques du lean management.
Ces deux composantes sont indissociables pour le succès d'une culture de lean management.
Le lean est associé au Kaizen, qui représente l'état d'esprit d'amélioration continue de la culture lean. Le kaizen préconise une amélioration permanente, par petites étapes, mais de façon continue. La diffusion de cette culture, combinée à l'appropriation de techniques lean à tous les niveaux de l'entreprise favorise un déploiement au plus près des équipes de terrain.
La définition lean management s'appuie sur plusieurs dizaines d'outils et méthodes répertoriées. Nous présentons ici les plus courantes.
Un bon nombre de techniques du lean ont été développées au Japon. il n'est donc pas surprenant que le lean management fasse appel à quelques mots du vocabulaire japonais. Le lean permet d'apprendre les langues! Nous en présentons quelques expressions ci après :
VSM ou méthode VSM, est une analyse de la valeur d'un flux (Value Stream Mapping). La méthode VSM est un diagnostic de processus qui va déterminer quels sont les facteurs inefficacité sur le flux analysé. La méthode VSM est une approche terrain qui se réalise en observant la façon dont se déroulent les taches et activités du processus sur le terrain. La méthode VSM analyse le flux physique, le flux d'information et la façon dont le processus est managé. Cest un outil essentiel du dans la définition lean management, et son résultat peut déclencher d'autres démarches pour la définition lean. La méthode VSM est utilisée en général pour améliorer :
La VSM apporte une grande richesse d'information pour connaitre le fonctionnement d'un processus. La donnée de sortie d'une VSM est un plan d'amélioration ou d'optimisation du processus analysé.
La méthode 5S est une approche d'amélioration et de maintien de l'état d'un ou de plusieurs postes de travail. On l'appelle 5S car la démarche repose sur 5 types d'actions décrites par des termes japonais commençant par le son S :
La méthode 5S vise à rendre les postes de travail plus efficaces et ergonomiques.
Le management visuel développe des routines de management courtes mais fréquentes autour d'un visuel. Celui ci fait ressortir l'organisation, les objectifs et les problèmes rencontrés sur un processus.
Ces routines peuvent animer la performance d'un processus industriel ou administratif.
L'objectif est d'animer ces routines de management afin :
L'efficacité managériale passe par une connaissance approfondie de l'organisation en général et des problématiques de terrain, le lieu où se réalise la valeur pour l'entreprise et ses clients.
Des visites de terrain "Gemba walk" structurées et organisées du management favorisent cette connaissance approfondie. Elle se déroulent à intervalles réguliers, selon un processus défini, en participant généralement à des routines de management visuel (voir ci dessus).
Ces visites de terrain permettent de communiquer avec les équipes sur la compréhension des objectifs, de participer à la résolution de problèmes si nécessaire et de valoriser et d'encourager les collaborateurs dans leur travail.
Kanban signifie panneau, étiquette en japonais, et dans la terminologie lean désigne un système de production géré visuellement par cartes sur un tableau. Cette méthode et en général utilisée pour gérer un système de production par flux tiré, qui permet de suivre avec flexibilité la demande client tout en limitant le niveau de stocks et en-cours.
Le jidoka consiste à développer la culture "bon du premier coup" sur les postes de travail. Elle cherche systématiquement les causes pouvant entraîner des défauts sur le résultat du processus, que ce soit un flux physique ou de service. Le jidoka appelle un arrêt du processus dès qu'un défaut ou dysfonctionnement est observé pour en chercher la cause.
Le PDCA est un incontournable de la définition lean management, bien que ce ne soit pas une technique lean à proprement parler. Il s'agit plutôt d'un séquencement à suivre lors du déploiement de toute démarche lean. Le phasage PDCA comprend 4 étapes :
Nos accompagnements de définition lean management comprennent trois phases :
Nous pouvons également participer à la mise en oeuvre et au suivi de la feuille de route adoptée, jusqu'à la mise en autonomie des équipes sur les chantiers lean à déployer.
Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner votre entreprise dans sa définition lean management.
Ces formations peuvent être dispensées à tout le personnel ou bien auprès d'une population ciblée, comme le management, les pilotes de chantiers lean et/ou les référents LEAN PME.
Nos consultants lean interviennent dans chaque région pour vous conseiller et accompagner vos équipes dans les approches de définition lean management de votre entreprise.
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