Définition KPI : acronyme de l'expression 'Key Performance Indicator", KPI désigne les indicateurs de performance clés. Ceux ci vont servir de base au pilotage de l'entreprise en mesurant sa performance par rapport aux objectifs fixés.
Nous formons vos collaborateurs et vous conseillons dans la définition KPI de votre système de management de la performance.
Nous vous accompagnons également pour cadrer la mise en place d'un tableau de bord complet pour votre entreprise.
Par définition, le KPI mesure une performance réalisée par l'organisation. Chaque KPI possède ses propres caractéristiques. Un KPI est associé à un processus. Chaque processus peut nécessiter plusieurs indicateurs pour son pilotage.
Le tableau de bord de l'entreprise va regrouper un ensemble d'indicateurs KPI pertinent pour la marche globale de l'organisation.
La définition KPI comprend principalement :
Les KPIs peuvent être représentés de différentes façon, en fonction de sa diffusion et de l'utilisation qui en sera faite. On peut notamment citer :
La définition KPI d'un système de pilotage d'une entreprise doit s'attacher à sélectionner des indicateurs de performance répondant à trois critères:
Enfin, la définition KPi doit s'attacher à concevoir des indicateurs simples à mettre en place, simples à mettre à jour, simples à comprendre. L'indicateur ne doit pas entraîner de biais ou modifier la performance mesurée.
La définition KPI fait partie intégrante du pilotage des processus et notamment du processus organisationnel. A ce titre la pertinence et le bien fondé du système KPI peuvent être revus régulièrement en revue de processus et revue de direction. Le KPI peut être adapté, supprimé le cas échéant et de nouveaux indicateurs créés.
La définition KPI distingue trois catégories d'indicateurs :
Nous dispensons plusieurs formation processus et management pour la performance des organisations et qui intègrent la définition KPI des processus :
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller sur la mise en place des indicateurs de performance et la définition KPI des processus de votre entreprise. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Roubaix, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Quimper, Vannes), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Annecy, Chambéry), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Toulon, Nice, Alès, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de pilotage de processus et et la définition KPI associée.