Définition BPM : tout d'abord, BPM est un acronyme, celui de "Business Process Management". Le BPM désigne les techniques de management ou de gestion des processus métiers.
Les techniques du BPM sont aujourd'hui incontournables pour assurer la performance de l'entreprise associée à un bon niveau de qualité de vie au travail. Dans cette approche, les taches et activités des différents acteurs de l'entreprise sont clairement définies et le rôle de chacun est clair.
La définition BPM de l'entreprise est un déterminant de sa performance et de la qualité de vie au travail.
Nous accompagnons les entreprises pour initier et développer la démarche. Nous apportons méthode, formation et outils (technologie) de modélisation pour la définition BPM.
Dans cette étape de définition BPM, on cherche à identifier les macro-processus de l'entreprise afin de les représenter dans la cartographie des processus. C'est une démarche de haut niveau, qui s'accompagne de la désignation des pilotes de processus. Ceux ci auront la responsabilité de modéliser les processus détaillés, stabiliser et piloter leur processus, puis de l'améliorer. Lors de cette étape on met également en place les principaux indicateurs de performance (KPIs) de l'entreprise. La cartographie des processus doit comprendre les processus de management, les processus de flux (ou de réalisation) et les processus supports.
Une fois la cartographie des processus mise en place et les pilotes désignés, le travail de modélisation des processus peut être réalisé. Cette modélisation a pour objet de représenter les situation de travail, et notamment les interactions entre collaborateurs, expertises, niveaux hiérarchiques... La modélisation doit rassembler et expliciter tous les éléments décrivant l'organisation du travail.
Le pilotage des processus s'appuie sur l'organisation décrite par la cartographie et la modélisation détaillée. C'est l'étape charnière de la définition BPM, car point de départ du management par processus. Le pilotage BPM comprend trois dimensions :
Chacune de ces composantes structure les processus de direction de l'entreprise qui ensemble, assurent le management global de l'entreprise.
Pour s'assurer que les objectifs du BPM soient atteints, il est nécessaire de s'assurer de la qualité du système organisationnel, en pilotant le management organisationnel, rythmé par les revues de direction. Les revues de direction évaluent la performance du système organisationnel, et fixent les objectif de progrès de la définition BPM.
Un des indicateurs du management organisationnel est la maturité du système de management, qui détermine un savoir faire collectif de l'entreprise.
Cette phase atteint sa maturité avec la stabilité du fonctionnement de l'organisation, permettant ainsi de passer à la phase suivante.
Une fois le système BPM en place et stabilisé, le pilote de processus peut lancer des démarches d'amélioration de la performance processus. Il utilisera les techniques d'optimisation de processus, de diagnostic processus, ou de maîtrise des risques processus. Ces démarches d'amélioration continue suivent un cycle PDCA.
Pour compléter la démarche de définition BPM, l'entreprise peut intégrer dans son management une démarche lean. Elle disposera alors de méthodes et d'outils facilitant le développement d'une culture d'amélioration continue et d'excellence opérationnelle. Voir notre page de définition lean.
Les démarches de définition BPM, en fixant une méthode pour faire progresser la qualité de l'organisation et des interactions entre les collaborateurs de l'entreprise portent les ingrédients de la qualité de vie au travail notamment par:
Cette dimension de qualité de vie au travail dans la définition des démarche BPM est un élément majeur de l'avantage du BPM.
Nous réalisons chez nos clients plusieurs types de prestations liées aux démarches de définition BPM, parmi lesquelles :
Nous pouvons également conseiller vos équipes dans la mise en place du logiciel BPM développé par Signavio.
Nous dispensons les formations suivantes pour accompagner votre entreprise dans sa définition BPM :
Ces formations peuvent être dispensées à tout le personnel ou bien auprès d'une population ciblée, comme le management, les pilotes de processus et/ou les référents BPM.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller et accompagner la mise en place d'une démarche de définition BPM dans votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur la définition BPM et nos accompagnements.