Comment diriger une entreprise est une question qui peut appeler plusieurs types de réponses.
Ici nous nous focalisons sur les flux de management qui doivent animer l’entreprise afin d’assurer son bon fonctionnement, en entretenant la cohésion des équipes.
Un flux de management correspond à l’animation managériale autour d’une thématique donnée afin d’entretenir les activités nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par cette thématique.
Pour bien diriger une entreprise, il est nécessaire de faire vivre trois flux de management essentiels :
- Le management stratégique ;
- Le management organisationnel ;
- Le management opérationnel.
Ces flux sont animés par des activités structurées en processus (activités récurrentes et formalisées). On les appelle processus de management ou encore processus de direction.
Comment diriger une entreprise avec les processus
Le management stratégique
Comment diriger une entreprise sans management stratégique ? Lorsque que je pose la question sur les processus de management, on me répond toujours que la première chose à faire est de construire la stratégie de l’entreprise.
Le management stratégique comprend deux grandes dimensions :
- L’établissement des objectifs stratégiques, qu’il faut revoir régulièrement pour s’assurer de leur pertinence dans un environnement évolutif ;
- Le déploiement, qui consiste à mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques. Celles-ci passent généralement par la transformation et la conduite du changement ;
Bien souvent cette deuxième partie n’est pas toujours bien organisé dans les entreprises. C’est bien sur l’aspect du management stratégique le plus difficile à traiter, mais aussi le plus essentiel pour bien diriger une entreprise.
Nous recommandons d’adopter le processus de pilotage Hoshin-Kanri. Celui-ci propose un déroulé complet, des objectifs stratégiques jusqu’au déploiement des actions de terrain.
Le management organisationnel
Ce flux de management est souvent négligé dans les entreprises. Il comprend trois dimensions :
- La formalisation des processus ;
- La surveillance des processus ;
- Leur amélioration.
Le management organisationnel est animé par les pilotes de processus. Il faut que ceux-ci et celles-ci comprennent bien leur rôle et soient formés au pilotage des processus.
Les rendez-vous de ce flux de management sont les revues de processus et de direction qui vont aussi définir comment diriger une entreprise.
Le management organisationnel génère notamment l’amélioration continue, avec une démarche de lean par exemple. La qualité du management organisationnel s’évalue avec une matrice de maturité.
Le management opérationnel
Pour diriger une entreprise il faut pouvoir réagir rapidement aux aléas du quotidien.
Quel que soit l’imprévu (problème technique, aléa client, gestion des conflits en entreprise...), la réactivité des boucles de management opérationnel est fondamentale.
Le management opérationnel doit donc prévoir des animations fréquentes autour des objectifs pour détecter tout écart par rapport à ceux-ci et traiter les causes. Le management opérationnel se qualifie par une fréquence élevée.
Maintenir les équipes soudées autour des objectifs
Maintenir la cohésion d’équipe est une tache essentielle de la direction dans une entreprise.
La force de cette cohésion viendra en grande partie, même si ce ne sera pas la seule cause, de la qualité des processus de direction et de leur animation. Les construire et les animer avec soin détermine en grande partie comment diriger une entreprise.
Guides pour savoir comment diriger une entreprise pdf
Vous pouvez télécharger plusieurs guides méthodologiques en version pdf qui vous guideront pour diriger une entreprise, comme par exemple :
- Le guide méthodologique management stratégique Hoshin Kanri;
- Le guide méthodologique management organisationnel;
- Le guide méthodologique lean management;
- Le guide méthodologique BPM et management des processus;
Ces guides peuvent être téléchargés en suivant ce lien.