La cohésion d'équipe se crée en suivant un processus combinant plusieurs facteurs. Nous accompagnons vos managers à identifier ces facteurs pour créer les conditions de cohésion.
A la différence de séminaires de cohésion d'équipe travaillant en extérieur d'entreprise sur l'instantanéité, nos démarches basées sur l'approche processus permettent d'ancrer les effets de cohésion sur la durée.
Les principes de notre démarche cohesion d'équipe sont les suivants :
Pour accompagner votre entreprise pour renforcer la cohésion d'équipe, nous organisons des accompagnements qui combinent formation théorique aux principes de cohésion avec des actions pratiques de démarches de progrès sur le terrain.
Cette mise en œuvre d'un plan d'action offre le double avantage de renforcer la cohésion avec l'équipe, mais aussi de déployer un projet d'amélioration de performance opérationnelle au sein de l'entreprise.
Nous formons vos managers et leurs équipiers aux principes de cohésion (Méthode Cohésion International). Nous apprenons en particulier à bien :
Nous apportons également des éléments de savoir être (communication, attitudes de bienveillance...), indispensables au développement de la cohésion d'équipe.
Pour mettre en œuvre la cohésion d'équipes avec vos collaborateurs, nous vous proposons de travailler de façon pratique sur une technique d'amélioration de processus. Cette application de terrain permet donc de maîtriser une méthode d'amélioration de performance opérationnelle qui sera immédiatement introduite dans votre entreprise, et duplicable si nécessaire. Nous proposons de travailler sur une des trois techniques suivantes : VSM, management visuel, amdec.
Le processus de management peuvent et doivent s'aligner sur le processus de cohésion pour diriger l'entreprise. De cette façon la cohésion au sein de l'entreprise s'installe de façon naturelle et durable. L'approche processus permet de construire le système de management.
Les processus de direction sont chargés de diffuser le leadership et notamment doivent veiller à :
Ces cinq facteurs coïncident avec les principes de cohésion d'équipe.
Capitaliser le retour d'expérience et favoriser la culture de l'organisation apprenante jouent un rôle clé dans le développement et l'ancrage d'une forte cohésion d'équipe.
Nous accompagnons votre entreprise dans ce sens avec :
Le management visuel est une technique d'animation de la performance qui combine :
En choisissant ce mode de mise en oeuvre de la cohésion d'équipe, nous formons vos collaborateurs au management visuel, et nous mettons en place au moins un management visuel de processus au sein de votre entreprise.
Pour découvrir nos formations au management visuel.
Le diagnostic processus VSM (Value Stream Mapping ou analyse de la valeur d'un flux) permet de faire une analyse de la performance d'un processus et de lancer un plan d'action. La méthode VSM est une action ponctuelle qui mobilise plusieurs acteurs et contributeurs d'un processus. Elle permet de renforcer la cohésion d'équipe par l'efficacité du retour d'expérience qu'elle offre.
Si vous choisissez cette action de mise en action de la cohésion d'équipe, nous formons vos équipes aux techniques VSM. Pour découvrir nos formations VSM.
Nous conduirons ensuite un chantier VSM avec vos équipes.
L'AMDEC (Analyse des modes de défaillance et des effets de la criticité) processus est une méthode d'analyse et de diagnostic pour identifier, quantifier et hiérarchiser les défaillances possibles sur un processus, cerner leurs causes et leurs effets. Le diagnostic permet de dresser un plan pour rendre le processus plus robuste.
Si vous choisissez ce mode d'action pour renforcer la cohésion de vos équipes, nous formerons vos collaborateurs à la méthode AMDEC processus, puis nous réaliserons avec eux une première démarche d'AMDEC sur un de vos processus.
Découvrir la formation AMDEC processus.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller sur l'organisation de votre entreprise et la cohésion d'équipe.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de cohésion d'équipe et de management.