Démarches de cohésion d'équipe

Créer la cohésion d'équipe avec un projet d'entreprise

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Cohésion d'équipe, mise en pratique

La cohésion d'équipe se crée en suivant un processus combinant plusieurs facteurs. Nous accompagnons vos managers à identifier ces facteurs pour créer les conditions de cohésion.

 

A la différence de séminaires de cohésion d'équipe travaillant en extérieur d'entreprise sur l'instantanéité, nos démarches basées sur l'approche processus permettent d'ancrer les effets de cohésion sur la durée.


Méthode

Les principes de notre démarche cohesion d'équipe sont les suivants : 

  • Formation aux principes de cohésion d'équipe;
  • Combiner savoir faire et savoir être;
  • Aligner ses processus de management sur ceux de la cohésion d'équipe;
  • Mettre en pratique la cohésion d'équipe sur le terrain;
  • Mesurer l'impact de la cohésion et en tirer des conclusions.

Pour accompagner votre entreprise pour renforcer la cohésion d'équipe, nous organisons des accompagnements qui combinent formation théorique aux principes de cohésion avec des actions pratiques de démarches de progrès sur le terrain. 

 

Cette mise en œuvre d'un plan d'action offre le double avantage de renforcer la cohésion avec l'équipe, mais aussi de déployer un projet d'amélioration de performance opérationnelle au sein de l'entreprise.

Formations

Nous formons vos managers et leurs équipiers aux principes de cohésion (Méthode Cohésion International). Nous apprenons en particulier à bien :

  • identifier et diffuser la mission et les valeurs de l'équipe ou de l'entreprise;
  • se donner des objectifs clairs;
  • savoir organiser tâches et rôles;
  • savoir communiquer;
  • savoir capitaliser sur le retour d'expérience.

Nous apportons également des éléments de savoir être (communication, attitudes de bienveillance...), indispensables au développement de la cohésion d'équipe.

Acquérir une technique d'amélioration de processus

Pour mettre en oeuvre la cohésion d'équipe

Pour mettre en œuvre la cohésion d'équipes avec vos collaborateurs, nous vous proposons de travailler de façon pratique sur une technique d'amélioration de processus. Cette application de terrain permet donc de maîtriser une méthode d'amélioration de performance opérationnelle qui sera immédiatement introduite dans votre entreprise, et duplicable si nécessaire. Nous proposons de travailler sur une des trois techniques suivantes : VSM, management visuel, amdec.

Comment l'approche processus favorise la cohésion des équipes

Le processus de management peuvent et doivent s'aligner sur le processus de cohésion pour diriger l'entreprise. De cette façon la cohésion au sein de l'entreprise s'installe de façon naturelle et durable. L'approche processus permet de construire le système de management.

 

Les processus de direction sont chargés de diffuser le leadership et notamment doivent veiller à :

  • diffuser mission et valeurs
  • transmettre les objectifs
  • organiser l'entreprise
  • communiquer
  • engager l'amélioration continue et assure le retour d'expérience

Ces cinq facteurs coïncident avec les principes de cohésion d'équipe.

Capitaliser le retex pour souder et motiver une équipe

Capitaliser le retour d'expérience et favoriser la culture de l'organisation apprenante jouent un rôle clé dans le développement et l'ancrage d'une forte cohésion d'équipe. 

 

Nous accompagnons votre entreprise dans ce sens avec :

  • le management visuel
  • la résolution de problème
  • l'optimisation de processus 

Utliser une méthode agile, le management visuel

Le management visuel est une technique d'animation de la performance qui combine :

  • la force de la communication visuelle;
  • la transparence sur les problèmes de fonctionnement du processus;
  • le développement de l'intelligence collective;
  • le traitement rapide des problèmes.

En choisissant ce mode de mise en oeuvre de la cohésion d'équipe, nous formons vos collaborateurs au management visuel, et nous mettons en place au moins un management visuel de processus au sein de votre entreprise.

 

Pour découvrir nos formations au management visuel.

Mieux connaitre son processus avec la méthode VSM

Le diagnostic processus VSM (Value Stream Mapping ou analyse de la valeur d'un flux) permet de faire une analyse de la performance d'un processus et de lancer un plan d'action. La méthode VSM est une action ponctuelle qui mobilise plusieurs acteurs et contributeurs d'un processus. Elle permet de renforcer la cohésion d'équipe par l'efficacité du retour d'expérience qu'elle offre.

 

Si vous choisissez cette action de mise en action de la cohésion d'équipe, nous formons vos équipes aux techniques VSM. Pour découvrir nos formations VSM.

 

Nous conduirons ensuite un chantier VSM avec vos équipes.

Analyser les risques avec l'AMDEC processus pour prévenir les problèmes

L'AMDEC (Analyse des modes de défaillance et des effets de la criticité) processus est une méthode d'analyse et de diagnostic pour identifier, quantifier et hiérarchiser les défaillances possibles sur un processus, cerner leurs causes et leurs effets. Le diagnostic permet de dresser un plan pour rendre le processus plus robuste.

 

Si vous choisissez ce mode d'action pour renforcer la cohésion de vos équipes, nous formerons vos collaborateurs à la méthode AMDEC processus, puis nous réaliserons avec eux une première démarche d'AMDEC sur un de vos processus.

 

Découvrir la formation AMDEC processus.

Conseils et formateurs à Paris, Lyon, Lille et en régions

Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller sur l'organisation de votre entreprise et la cohésion d'équipe.

  • Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Île de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, St Malo, Vannes, Quimper).
  • Normandie (Rouen, Caen, le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Issoudun, Montluçon).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand, Chambéry, Annecy).
  • Occitanie (Toulouse, Montpellier, Alès, Nîmes, Perpignan, Tarbes, Béziers).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles). 

Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques de cohésion d'équipe et de management.