La cartographie des flux de valeur sert un double objectif :
La méthode VSM lean est un outil efficace pour analyser les flux de valeur. Elle peut s'employer sur les processus industriels ou administratifs.
La cartographie des flux de valeur cherche à identifier, représenter et formaliser tous les flux d’une organisation qui concourent à la réalisation des produits ou des services.
Ces flux peuvent être directs quand ils contribuent directement à la réalisation du produit, ou indirects lorsqu'ils interviennent en support du flux de réalisation, comme dans le cas d’un processus RH. Un flux de valeur sert toujours un client, qui peut être interne ou externe à l’organisation.
Une cartographie des flux peut se représenter :
La cartographie des flux de valeur permet d’identifier, de représenter et caractériser un processus. Cette opération est utile pour :
Etablir la cartographie des flux facilite l’optimisation des flux de valeur.
Cette optimisation se fait généralement par la méthode VSM (Value stream Mapping) qui cherche à caractériser chaque étape ou chaque tache d’un flux de valeur.
La méthode VSM se conduit en quatre étapes :
La cartographie des flux de valeur détaillée lors de l’optimisation se représente par des papillons autocollants qui seront personnalisés pour représenter la valeur du flux (ou sa non-valeur le cas échéant). On peut également utiliser des outils numériques collaboratifs pour réaliser cette visualisation.
La méthode cherche à éliminer toutes les taches du flux sans valeur ajoutée.
Le plan d'actions issu de la VSM permet de faire progresser de façon significative plusieurs des facteurs de performance suivants :
La cartographie des flux de valeur améliore généralement le taux de service pour les clients, réduit le besoin en fonds de roulement (BFR) et fait progresser l'ergonomie aux postes de travail.
Le diagramme spaghetti synthétise l'ensemble d'une cartographie des flux de valeur en répertoriant toutes les matérialisations de trajets de flux d'une entreprise. Le diagramme donne une idée de la complexité des flux ainsi que des pistes pour simplifier.
Le diagramme spaghetti est fréquemment utilisée lors d'une VSM.
Téléchargez le guide VSM au format pdf pour savoir comment mettre en oeuvre une analyse VSM.
Nous intervenons dans chaque région pour accompagner les entreprises dans le suivi de leurs projets d'optimisation de processus avec la cartographie des flux de valeur.
Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique et en Suisse.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques d'optimisation de processus avec un de nos experts.