La carte des partenaires est un des éléments de la sociodynamique des acteurs, telle qu’énoncée dans les travaux de Jean Christian Fauvet, spécialiste du développement des organisations.
La sociodynamique et la carte des partenaires identifient les comportements d’acteurs lors d’une transformation organisationnelle, et comment les aborder par la stratégie des alliés.
La carte des partenaires de la sociodynamique cherche à identifier des groupes d’individus ayant une stratégie ou un comportement homogène lors d’une situation de transformation au sein d’une organisation.
Dans la sociodynamique, la carte des partenaires identifie des groupes d’acteurs au sein d’une organisation soumise à des changements.
Ces groupes d’acteurs de la carte des partenaires ont des comportements homogènes qui sont classés et représentés sur un graphique.
La sociodynamique positionne 8 groupes d'acteurs sur la carte des partenaires.
Les principes de la sociodynamique préconisent des stratégies de management pour chacun de ces groupes afin de faciliter la conduite du changement.
La carte des partenaires, après avoir identifié les groupes d'acteurs, conduit à définir des stratégies à adopter avec chacun d'entre eux afin de s'attacher le soutien des plus significatifs. C'est ce que l'on appelle la stratégie des alliés.
La maîtrise des principes de la carte de partenaires et de la sociodynamique facilite tout type de transformation en entreprise comme dans les cas suivants.
Les principes de la sociodynamique de Fauvet peuvent être appliqués dans tout type d’organisation ou d’entreprise.
Les principes de la carte des partenaires et de la sociodynamique sont intégrés dans nos formations.
Nous intervenons dans chaque région de France pour vous accompagner pour former vos équipes à la carte des partenaires Fauvet et à la sociodynamique : Hauts de France, Grand Est, Paris et Île de France, Bretagne, Normandie Pays de Loire, Centre, Bourgogne Franche Comté, Rhône Alpes Auvergne, Midi Pyrénées, Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Provence.