Carte des processus entreprise
Les processus de réalisation aussi appelés processus opérationnels présentent la particularité de servir directement les clients. Ils contribuent ainsi fortement à construire l'image de l'entreprise et aussi sa rentabilité.
Savoir décrire un processus dans un organisme est un élément essentiel du management organisationnel. De la formalisation des modes opératoires aux travaux de certification, la description des processus fait partie des compétences de base des collaborateurs.
Un diagramme BPMN est une bonne approche pour modéliser les processus métiers d'une organisation. Les bonnes pratiques de la modélisation BPMN par Frédéric Durdux.
Comment faire une cartographie des processus d'une entreprise ? Nos recommandations pour établir la carte des processus et en faire un outil de management. Nos conseils pour pour positionner les macro processus puis passer à la modélisation détaillée.
Par Frédéric Durdux
Le cadre organisationnel d'une entreprise comprend plusieurs éléments qui se complètent les uns avec les autres. Ils sont indissociables d'une démarche de développement organisationnel dont l'un des objectifs est d'assurer la compététitivité de l'entreprise et la qualité de vie au travail sur le long terme.
Cartographie entreprise et amélioration continue sont liées. La cartographie permet de structurer le management organisationnel de l'entreprise en déployant des pilotes affectés à la carte des processus. Ils seront les chevilles ouvrières de l'amélioration continue sur leur processus.
La maitrise des processus est une démarche qui comprend plusieurs étapes, et qui s'accompagne souvent de la diffusion d'une nouvelle culture au sein de l'entreprise. Explications par Frédéric Durdux
Processus entreprise, les bonnes pratiques pour développer la maturité organisationnelle avec la carte des processus : outils, méthodes et expertises à rassembler.
Par Frédéric Durdux
Pour être pleinement efficace et faciliter l'adhérence des contributeurs à une démarche processus, le choix d'un bon logiciel processus est déterminant. Mais attention à ne pas s’arrêter à la seule fonction de modélisation de processus. Les logiciel pour faire la carte des processus de l'entreprise sont aussi d'excellents référentiels d'organisation.
Les logiciels BPM aident les RH en synthétisant l'ensemble des taches sur un rôle, facilitant ainsi l'élaboration des fiches de postes. Ces logiciels facilitent la constitution du référentiel d'organisation de l'entreprise.