Analyse des risques processus
Les amdecs constituent une méthodologie pour identifier et caractériser chaque mode de défaillance d'un produit ou d'un processus. Elles sont faciles à mettre en oeuvre et une démarche d'analyse de risques processus efficaces.
Comment utiliser la criticité amdec pour établir le plan de maîtrise des risques suite à une analyse? Définition et mode d'emploi de cette analyse des risques processus, par Frédéric Durdux
La méthode amdec est destinée à fournir une analyse des risques processus ou produit. C'est une approche collaborative facile à mettre en oeuvre et très efficace. Explications par Frédéric Durdux.
Mettre en oeuvre un outil amdec apporte des avantages indirects qui vont au delà de l'objectif d'analyse des risques processus. Transfert et capitalisation des connaissances sont aussi une caractéristique de l'AMDEC.
Une analyse AMDEC pour la maîtrise des risques est un travail collectif qui fait appel à l'expertise des participants pour identifier, évaluer et hiérarchiser les risques de défaillances de l'organisation ou d'un produit. La méthode apporte également d'autres avantages indirects.
par Frédéric Durdux
La méthode amdec, destinée à réaliser une analyse des risques processus ou un produit constitue également, par rebond, un excellent moyen d'échanges et de sauvegarde de savoirs du périmètre étudié.
Par Frédéric Durdux
Comment construire et utiliser un tableau amdec et la grille de cotation amdec pour faire une analyse des risques processus? Conseils de Frédéric Durdux
La maîtrise des risques au sein d'une organisation passe par des méthodes structurées d'analyse et d'évaluation comme celle qu'offre une analyse de risque amdec.
AMDEC processus exemple d'une analyse en milieu industriel, permettant de réduire l'indice de criticité de 60% du processus étudié. Explication de la méthodologie retenue.
Rédigé par Frédéric Durdux.