Engager le lean management avec une démarche 5S
Entamer une démarche 5S présente des avantages qui vont bien au-delà de l’aménagement d’un ou plusieurs postes de travail.
Pour une entreprise qui souhaite se lancer dans le déploiement du lean management, elle peut constituer un point de départ qui facilitera l'intérêt pour le lean.
Explications.
Rappel des objectifs du 5s
Une démarche 5S est destinée à améliorer un poste de travail en favorisant le management visuel et la standardisation. La méthode comprend 5 grandes étapes, marquées chacune par un des « S » de la dénomination japonaise du 5S, comme résumé dans le tableau qui suit.
Bénéfice premier du 5S
Lancer une démarche 5S permet d’optimiser un ou plusieurs postes de travail.
On y améliore grandement les conditions de travail. Le poste devient plus clair, plus propre, mieux rangé, l’ergonomie progresse. Ces conditions favorisent la motivation des collaborateurs.
L’efficacité progresse avec la qualité de vie au travail. La méthode permet aussi de détecter rapidement les problèmes survenant sur le poste et de les corriger. Qualité produit et de service progressent.
Autre avantage systémique du 5s
Le déploiement d’une culture lean dans une entreprise est un travail de longue haleine qui peut être mal comprise à ses débuts et susciter des appréhensions.
Le lean s’appuie sur les principes de l’amélioration continue dont les effets peuvent être longs à percevoir.
La caractéristique de la démarche 5S est de pouvoir donner un résultat rapide, certes sur un périmètre délimité, mais très visible.
Le résultat du chantier 5S améliore considérablement l’aspect et l’ergonomie du poste à la grande satisfaction des collaborateurs qui y travaillent. Les premiers chantiers 5S peut être montrés en exemple pour matérialiser l’impact et l’intérêt du lean management.
La démarche 5S sert de vitrine pour le reste de l’entreprise et facilite l’intérêt pour le lean parmi l’ensemble les collaborateurs.
Lors d'une démarche 5S, on agit aussi sur la sécurité au travail. On traduit cet effet induit en parlant de 5S+1, le sixième S représentant la sécurité.
Comment démarrer une démarche 5S ?
La démarche 5S est facile à mettre en œuvre.
Dans un premier temps il faut choisir quels doivent être les lieux et postes sur lesquels les chantiers sont à réaliser.
Ensuite, choisir un ou deux chantiers, puis, si le savoir-faire interne n’est pas présent, se faire accompagner par un conseil-formateur pour former une équipe et des référents tout en conduisant les deux premiers chantiers. L’entreprise devient alors autonome dans la mise en œuvre de la démarche 5S. Les chantiers peuvent se poursuivre ailleurs dans l’entreprise.