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Animer une équipe, avec quelle méthode?

Comment bien animer une équipe, par Frédéric Durdux

Pour animer une équipe, il faut connaitre quelques bases qui permettront de faciliter la tâche de l’animateur bien sûr, mais aussi de tous les autres membres de l’équipe.

 

L’ensemble pourra alors fonctionner efficacement et surtout avec une qualité de vie au travail de bon niveau.

 

Alors, Comment faire?


1 - Connaitre les bases du processus de cohésion

Pour bien animer une équipe, maitriser les principes de la cohésion d’équipe est un atout. Sans souci ou méthode pour assurer la cohésion, l’équipe peut se déliter et son fonctionnement devenir aléatoire.

 

Il faut retenir que la cohésion d’équipe fonctionne comme un processus en 5 étapes. Chacune de ces étapes est à construire dans l’ordre chronologique qui suit.

  1. Première étape, établir la mission de l’équipe et ses valeurs de fonctionnement. Lorsque l’on travaille en entreprise, la mission de l’équipe est assignée par son rôle dans l’entreprise. Ses valeurs épousent celles de l’entreprise, mais rien n’interdit à l’équipe de les compléter.  Ces briques sont en place ? Passons à la suite.
  2. Deuxième étape, les objectifs. Ceux-ci indiquent la direction à suivre. Ce peuvent être des objectifs de long terme si on travaille sur un projet stratégique, ou bien de court terme comme dans le cas d’une production (ponctualité, qualités, qualité…). Une fois les objectifs définis et acceptés, l’équipe peut avancer.
  3. Troisième étape : l’organisation, les méthodes de travail. Sans organisation claire, des tensions peuvent apparaitre au sein de l’équipe, ou le travail fourni sera moins efficace. La qualité de vie au travail ne sera pas au rendez-vous.
  4. Quatrième étape : assurer la communication. Pour bien animer une équipe assurer des échanges entre tous les membres est essentiel pour assurer la cohésion. La communication comprend aussi tous les actes de reconnaissance individuels ou collectifs vis-à-vis du travail accompli, qui sont solidifient les liens entre les membres de l’équipe.
  5. Cinquième étape : générer des apprentissages. Le groupe doit être en mesure de capitaliser régulièrement sur ce qu’il a appris de son travail collectif. Dans cette rubrique se range le retex (retour d’expérience) nourri de toutes les actions d’amélioration continue issues des problèmes de fonctionnement récurrents. Sans trouver de solution ces ennuis du quotidien, la cohésion d’équipe peut se déliter.

2 - Savoir gérer les conflits pour bien animer une équipe

Savoir traiter les conflits au travail pour bien animer une équipe

Pour animer une équipe, il est utile de savoir identifier un conflit naissant et de le traiter avant que celui-ci ne dégénère.

 

Un vrai conflit qui prend de l’ampleur peut fortement altérer le fonctionnement de l’équipe. Savoir dissocier un conflit d’un simple désaccord, le repérer et le résoudre rapidement est un vrai atout pour bien animer une équipe.

 

Voir notre page « que faire en cas de conflit au travail».

3 - Mettre en oeuvre le management visuel

Management visuel pour bien animer une équipe

La méthode du management visuel, issue des techniques du lean management, est un atout incomparable pour animer une équipe efficacement.

 

Le management visuel fonctionne dans un esprit de bienveillance pour générer un niveau élevé de transparence. Il donne la parole à chacun de façon équitable, afin de trouver des solutions en intelligence collective.

 

Les principes du management visuel consistent à :

  • Rassembler fréquemment l’équipe autour d’un visuel.
  • Echanger sur une durée courte des objectifs et des problèmes rencontrés.
  • Travailler collectivement sur ces problèmes pour tenir les objectifs.

La régularité et la fréquence des rituels de management associées au visuel dégagent une très grande efficacité collective en intensifiant la communication de façon très structurée.

 

Dans le management visuel, nous recommandons toujours d’organiser un espace dédié à l’amélioration continue de façon à faire progresser les méthodes de travail, afin que celles-ci soient de plus en plus efficace. On agit ainsi sur les troisième et cinquième piliers du processus de cohésion d’équipe de façon permanente.  

En résumé...

Pour bien animer une équipe, utiliser les techniques de cohésion et du management visuel comme ci-dessus renforce l’entente entre les individus et rend la tache de l’animateur plus aisée. Mais les bonnes techniques renforcent la qualité au travail pour tous et au final, c’est l’efficacité collective qui en ressort gagnante.


Frédéric Durdux, auteur de l'article animer une équipe.