Une analyse organisationnelle est une étude de haut niveau qui étudie tous les éléments d’organisation d’une entreprise.
Cette analyse permet de tirer des premières conclusions sur la qualité du système de management de l’entreprise et de la solidité de l'organisation.
Une analyse organisationnelle est en général suivie d'une deuxième phase d’évaluation, constituée de diagnostics et d’audits de terrains, auprès des collaborateurs en situation de travail afin d'estimer les gains d'efficacité.
Conduire une analyse organisationnelle permet de préparer un diagnostic complet en évaluant :
Cette étape apporte un premier niveau d'évaluation de la performance du système de management. Elle permet aussi de préparer une deuxième phase d'audits ou de diagnostics approfondis.
Réaliser un diagnostic suite à une analyse organisationnelle apporte des éléments supplémentaires d'évaluation pour dégager des actions d'amélioration de la performance de l'organisation. Le diagnostic évalue l'efficacité des processus en lien avec les orientations stratégiques.
L’analyse organisationnelle comprend trois sous phases :
Les entretiens portent principalement sur les enjeux externes et internes de l'entreprise, et la stratégie déployée ou future.
Les documents analysés et se rapportant au référentiel d’organisation sont par exemple :
Une analyse organisationnelle apporte un éclairage sur :
Une analyse organisationnelle est généralement intégrée dans un dispositif d’évaluation plus vaste comme par exemple le diagnostic organisationnel.
Nous intervenons dans chaque région pour réaliser une analyse organisationnelle de votre entreprise :
Nous intervenons également dans toute l'Europe, notamment en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège, Mons, Charleroi, Louvain...) et en Suisse.
Nous pouvons réaliser une analyse organisationnelle pour des secteurs et types d'organisations variées, comme :