Le standard ISO 9001 appelle l’entreprise à intégrer dans son système de management une analyse de risque ISO 9001.
Nous présentons ci-après quelques bonnes pratiques en matière de gestion des risques dans le cadre d’une démarche de certification ISO 9001.
Nous vous accompagnons dans vos démarches de maîtrise des risques ISO 9001.
Une analyse de risque ISO 9001 a pour objectifs :
La surveillance de ces risques est à mettre en place :
L’objectif est de prendre des décisions de traitement (ou de non traitement des risques) identifiées et évaluées, en toute connaissance de cause. La décision de traitement du risque est un acte managérial.
L’analyse du risque au niveau stratégique peut se faire à l’aide d’un support FFOM (Force faiblesses Menaces – Opportunités, SWOT en langue anglaise).
L’analyse peut être conduite chaque année lors de la révision du diagnostic stratégique par exemple. Elle peut être effectuée à l’aide d’une grille d’analyse qui liste les dimensions qui doivent être prises en compte pour évaluer les risques. Ce peuvent être des risques systémiques ou plus focalisés, comme par exemple en évaluant ce qui peut survenir chez les principaux clients.
Un exemple de grille pour analyse de risque ISO 9001 au niveau stratégique est donné ci-dessus.
Une analyse de risque est à conduire sur chaque processus de l’entreprise. Deux méthodes peuvent être utilisées, de façon non exclusive :
Cette grille recense les principaux facteurs de risques du processus. Elle sert au pilote et aux contributeurs du processus qui évalueront le niveau de risque. Ils proposeront des moyens de maîtrise et de surveillance associés.
Cette grille est à mettre à jour régulièrement, lors de chaque revue de processus ou de direction par exemple.
Une analyse de risque ISO 9001 par la méthode AMDEC permet d’obtenir une analyse approfondie des risques, défaillances, des effets et de la criticité sur le mode d’exécution d’u processus.
La méthode AMDEC processus prend en compte trois paramètres d’analyse :
L’amdec processus permet de calculer l’indice de criticité de chaque risque, produit des facteurs FxGxD.
L’amdec peut être conduite sur les processus critiques, tous les trois à cinq ans par exemple.
Les projets que conduit l’entreprise peuvent relever de deux natures différentes.
Quelle que soit leur nature, les risques sont à analyser en utilisant une matrice, comme pour le risque processus. Compte tenu de la caractéristique évolutive d’un projet, le suivi du risque est à réaliser avec une fréquence plus élevée, chaque semaine, ou chaque mois par exemple. Le pilotage du risque peut être reporté sur les tableaux de suivi A3, comme indiqué ce dessus.
Nous accompagnons vos équipes dans la préparation et la mise en place du système ISO 9001 de votre entreprise, incluant l'analyse des risques.
Nous dispensons par ailleurs les formations suivantes pour accompagner vos équipes :
Chaque consultant ISO 9001 qui accompagne vos équipes pour vos démarches de certification ISO 9001 dispose d'une double expérience en tant que manager expérimenté et pilote de processus et de conseil - auditeur ISO en entreprise.
Nous intervenons dans chaque région pour vous conseiller en analyse de risque ISO 9001 au sein de votre entreprise.
Prenez contact avec nous pour échanger sur vos problématiques ISO 9001.