Les principes
Une analyse de risque amdec est un travail collaboratif pour identifier, évaluer, hiérarchiser des risques et élaborer un plan de maîtrise associé.
On distingue trois types d’amdec :
- L’amdec produit, qui s’intéresse aux modes de défaillance d’un produit technique;
- L’amdec procédé ou process, qui étudie les risques d’un processus industriel;
- L’amdec processus qui analyse les risques sur une organisation ou un flux de valeur.
Une analyse de risque amdec permet d’étudier trois caractéristiques essentielles associées aux défaillances potentielles :
- La fréquence d’apparition des risques;
- La gravité des effets;
- La détectabilité des défaillances;
Ce sont les facteurs F, G et D.
Analyse de risque amdec procédé et processus
La méthode suit un processus en 3 phases :
cadrage et préparation de l'analyse
Le processus devant faire l’objet d’une analyse de risque amdec soit être délimité et bien identifié. Le processus est à segmenter étape par étape, à l’aide d’un SIPOC par exemple, pour préparer la phase d’analyse. Tous les éléments se rapportant au fonctionnement du processus ainsi que son historique de défaillances sont rassemblés.
Mise sur pied d'une équipe analyse de risque amdec
Une analyse de risque amdec est une méthode collaborative qui fait appel à l’intelligence collective et à l’expertise des participants en relation avec le processus à analyser. Des participants externes au processus peuvent aussi être impliqués, afin d’apporter un regard neuf sur la marche du processus.
Conduite de l'analyse
- Etape 1 : établissement des échelles de cotation
Chaque facteur F, G et D doit pouvoir être évalué sur une échelle que le groupe, en l’absence de standard entreprise, a établi préalablement à l’analyse. La grille de cotation est focalisée sur les objectifs de la maîtrise des risques (orientés clients, sécurité, coûts…).
- Etape 2 : analyse étape par étape des taches du processus
Chaque étape du processus fait l’objet d‘une analyse collective pour identifier les défaillances potentielles, leurs causes et les effets. La cotation est effectuée par chaque défaillance potentielle à l’aide des échelles déterminées lors de l’étape précédente. Pour chaque défaillance la criticité est calculée, produit des trois facteurs F, G et D. Toutes les informations sont portées sur le tableau analyse de risque amdec.
- Etape 3 : synthèse de l’analyse de risque amdec
Lors de cette étape, une hiérarchisation des risques est effectuée pour déterminer sur quels risques positionner prioritairement les actions de maîtrise.
Une représentation sous forme de graphique FG, criticité ou kiviat peut être élaborée..
- Etape 4 : choix des actions à positionner
Suivant la hiérarchisation de l’étape précédente, le groupe détermine sur les risques prioritaires les moyens de les éliminer ou de les réduire. Il en résulte un plan d’actions de maîtrise des risques.