Savoir choisir la méthode pour améliorer un processus
Comment faire une analyse de processus?
Le choix de la méthode à utliser va dépendre de l’objectif et des moyens que l’on peut déployer.
Nous donnons ci-dessous un panorama des principales méthodes d’analyse processus.
Objectifs
Les objectifs d’une analyse de processus peuvent être variés :
- Amélioration du cycle;
- Réduction des coûts;
- optimisation des déplacements et transports;
- Amélioration de la ponctualité;
- Réduction des stocks et en cours;
- Amélioration de la qualité;
- Amélioration des conditions de travail;
- Fiabilisation du processus.
Le choix de la méthode d’analyse de processus dépendra des objectifs.
La formalisation, première étape d'analyse de processus
Chaque analyse de processus demande une préparation pour identifier le périmètre d’analyse, comprendre le processus, quantifier sa performance en étudiant son historique.
La formalisation apporte toujours un premier niveau d'analyse du processus.
Cette phase sera d’autant plus facile et efficace que le processus :
- Aura été formalisé (logigramme, dossier processus, procédures, etc…);
- Sera équipé d’indicateurs qui mettront en évidence sa performance et son efficience.
Nous recommandons l’emploi de logiciels BPM pour formaliser chaque processus.
Analyse de premier niveau
Cette méthodologie d’analyse de processus apportera un éclairage sur des améliorations possibles de la performance processus sans fournir un niveau de détail approfondi.
Ce type d’analyse met en oeuvre jusqu’à trois types d’outils :
- Le SIPOC.
- Le CREMS.
- Le MARP.
Le SIPOC permet d’effectuer un découpage par étapes du processus en explicitant clients, fournisseurs, entrants et sorties du processus. A chaque étape on cherche à quantifier la performance du processus en fonction de l’objectif recherché. Les étapes qui pénalisent la performance sont analysées pour optimiser le processus.
La méthode CREMS développée par Eiphedeïx International offre une grille d’analyse pour apporter des améliorations au processus selon 5 dimensions.
La Méthode d’Analyse et de Résolution de Problèmes (MARP) peut être employée pour résoudre des problématiques difficiles de l’optimisation.
Employer la méthode VSM
Ce type d’analyse est effectué avec la méthode VSM (Value Stream Mapping) qui va identifier, sur l’ensemble des processus, les taches ou opérations ne présentant aucune valeur ajoutée pour le client final.
Cette approche est exhaustive et permet de dresser un plan d’optimisation très efficace du processus.
La méthode VSM se met en œuvre avec un groupe d’experts du processus. Elle est donc consommatrice d’un peu de temps pour les équipes mais donne un résultat très détaillé.
L’entreprise peut choisir les actions d’optimisation à mettre en oeuvre en fonction du rapport coût - efficacité.
L’analyse de processus VSM est une technique du lean management.
Approche par les risques avec la méthode AMDEC
Identifier les risques sur un processus permet d’élaborer un plan de maitrise préventif des risques inhérents au processus. On peut ensuite le fiabiliser ou le rendre plus robuste.
La méthode AMDEC processus, collaborative, fait appel au savoir faire et à l’intelligence collective des équipes. Elle identifie les risques portés par le processus en les hiérarchisant par cotation suivant trois dimensions :
- La fréquence d’occurrence .
- La gravité des risques.
- La possibilité de détection des risques.
La méthode amdec appliquée en milieu industriel est l'AMDEC moyen de production.
Emploi de la simulation numérique
Certains logiciels BPM offrent des fonctions d'analyse de processus. Elles sont basées sur des simulations du comportement des processus en appliquant des paramètres au processus : temps d’exécution, capacité, charge, coût, etc…
Cette solution apporte des avantages, notamment lors de la conception de processus.