Amélioration continue ISO 9001 : dans le standard ISO 9001, l'amélioration continue est une exigence significative. Les entreprises qui engagent une démarche de certification doivent donc acquérir un savoir faire dans ce domaine.
Pour prendre tout son sens, l'amélioration continue ne doit pas être conçue dans le seul but de satisfaire les exigences ISO 9001, mais pour faire progresser la performance de l'entreprise et asseoir sa compétitivité.
Nous accompagnons vos équipes pour apporter les méthodes nécessaires et intégrer cette démarche dans le système de management de l'entreprise.
Dans une démarche en amélioration continue ISO 9001, il faut mettre en place deux dynamiques :
La première dynamique consiste à ne pas laisser les problèmes récurrents de l'opérationnel perturber le quotidien. La deuxième dynamique consiste à lancer des démarches d'analyse de la performance qui engendreront des plans proactifs d'amélioration.
Une démarche d’amélioration continue ISO 9001 se construit de façon globale en identifiant des savoirs faire à acquérir, globalement pour l'organisme, que l'on peut décliner processus par processus.
Une bonne pratique consiste à mettre en place une grille de maturité qui fixera le cadre du projet, avec les savoir faire à développer et les échelles d'aptitudes associées.
Cette grille de maturité fixe des objectifs et permet de réaliser une évaluation de la maturité du système. La grille est déclinée sur chaque processus, puis consolidée sur l'organisme.
Les pilotes de processus sont les chevilles ouvrières de l'amélioration continue ISO 9001.
Les objectifs de la grille de maturité peuvent faire l'objet d'un indicateur de type radar pour représenter de façon visuelle la progression de la démarche d'amélioration continue ISO 9001.
Ils peuvent formaliser la maturité d'une démarche lean management.
Pour être efficace en amélioration continue ISO 9001, il faut ancre une démarche dans laquelle les équipes de terrain acquièrent les mécanismes de l'amélioration continue.
Une bonne pratique consiste à lancer un projet de lean management dans l'entreprise, en faisant des pilotes de processus les moteurs de la démarche.
Nous recommandons de structurer le pilotage en amélioration continue ISO 9001 de façon globale et processus par processus. Il est utile de procéder à des revues régulière pour décider de l'opportunité de lancer des projets d'amélioration puis d'en assurer l'avancement et le suivi des effets.
un responsable amélioration continue ou lean peut être nommé à cet effet. Il ou elle aura aussi comme responsabilité de diffuser les méthodes dans l'organisme.
Affecter une salle pour en faire un cockpit lean est aussi un moyen de formaliser l'importance de l'amélioration continue dans l'entreprise. Il peut être dédié aux réunions sur l'amélioration continue, l'affichage des indicateurs et aux formations.
Une démarche d'amélioration continue ISO 9001 consiste à mettre en oeuvre les outils du lean management de façon ciblée pour chaque cas. Les principaux outils sont :
Quelques bonnes pratiques sont essentielles pour le succès de la démarche amélioration continue ISO 9001 :
Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner dans vos démarches d'amélioration continue ISO 9001. Hauts de France (Lille, Douai, Amiens, Arras, Roubaix, Lens, Valenciennes), Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy), Paris et Ile de France, Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes Quimper, St Malo), Normandie (Rouen, Caen, le Havre), Pays de Loire (Nantes, le Mans, Angers, Tours, Laval, St Nazaire), Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon, Issoudun), Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort), Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont-Ferrand, Chambéry, Annecy), Midi Pyrénées (Toulouse, Montpellier, Pau, Perpignan, Tarbes), Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault), Provence (Marseille, Nice, Toulon, Nîmes, Alès, Avignon, Aix en Provence, Vitrolles).
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