Alignement stratégique

Diffuser et mettre en oeuvre la stratégie dans l'entreprise

Accompagnement pour mettre en place un alignement stratégique

Un alignement stratégique permet de fédérer l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise sur une même ligne stratégique. Hoshin Kanri est un processus d'alignement stratégique.
L'alignement stratégique

Un alignement stratégique consiste à déployer un processus pour transformer la vision stratégique en actions concrètes au sein de l'entreprise. Le processus assure la communication, la recherche de solutions, une compréhension partagée des enjeux et moyens, et le suivi des plans d'actions. Un processus efficace d'alignement stratégique est la méthode Hoshin Kanri.

 

Nous vous accompagnons dans le déploiement du processus au sein de votre organisation.



Objectif : assurer la vision partagée

Diffuser mission, valeurs, objectifs pour exécuter la stratégie

L'alignement stratégique suit un processus qui fédère le personnel de l'entreprise autour de la vision et du changement associé.
Alignement stratégique : partager la vision

Un alignement stratégique assure la vision partagée de la stratégie et des implications qu'elle porte en terme de changement.

 

Pour cela un processus de management propre à l'entreprise doit être mis en place. Le processus que nous recommandons se structure en 7 principales étapes décrites ci dessous, de la construction de la vision jusqu'au suivi des plans d'action. 

 

Alignement stratégique pour renforcer la cohésion d'entreprise

Le processus d'alignement stratégique soude les collaborateurs autour de la vision et des buts à atteindre.
Alignement stratégique et cohésion d'entreprise

Le processus que nous déployons renforce la cohésion d'entreprise en assurant:

  • que tous les acteurs suivent les mêmes buts;
  • que tous les acteurs soient soudés pour mettre en oeuvre les changements stratégiques.

C'est pourquoi nous nous assurons que ce processus mette les équipes en cohésion.

Intégrer le pilotage de la stratégie comme processus de direction

Le processus d'alignement stratégique fait partie des trois principaux processus de direction :

  • le pilotage de la stratégie;
  • la gestion de l'organisation;
  • le management opérationnel.

Nous accompagnons vos équipes pour structurer le processus de pilotage stratégique de votre organisation et renforcer la cohésion d'entreprise.



Les 7 étapes de l'alignement stratégique

Un processus d'alignement stratégique se déroule selon 7 étapes décrivant deux boucles PDCA imbriquées. Un premier cycle à boucle longue (fréquence annuelle) fixe les objectifs stratégiques (étapes 1 à 3/4); Un cycle à fréquence plus courte met en place et pilote les plans d'actions découlant de la vision stratégique (étapes 4 à 7).

1 - Etablir la vision, affirmer mission et valeurs

C'est la première étape du processus, qui doit statuer sur ces éléments au moins une fois par an. Ce sont en principe des données stables de la politique de l'entreprise, mais qui peuvent être révisées en fonction du contexte extérieur ou de nouvelles orientations stratégiques à adopter.

2 - Fixer les objectifs

Les objectifs sont fixés pour le long terme, sur un horizon trois à cinq ans, ou parfois plus long dans le cas de certaines industries lourdes. Ces objectifs doivent aussi être balisés dans le temps, en donnant des jalons de la progression souhaitée à court moyen terme. Les objectifs se révisent chaque année, en fonction des résultats obtenus sur la période précédente et des ajustements de la stratégie. Ces objectifs stratégiques sont en nombre limité, idéalement de 3 à 5.

 

De nos jours les objectifs stratégiques intègrent des actions issues du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise.

3 - Cadrer la communication

La vision stratégique doit être diffusée et comprise par l'ensemble du personnel. Il faut définir le système de communication qui assurera cette vision partagée, qui comprend les pilotes du changement et des outils de communication, comme la matrice en X. Dans la pratique il faut assurer la communication via un système multicanal.

4 - Echanger sur les moyens de mettre en oeuvre le changement

C'est dans cette phase que se joue en grande partie la réussite de la stratégie. Le pilotage de la stratégie induit le changement, et pour que celui ci soit accepté, il faut un consensus avec les équipes sur la façon de le conduire. 

 

C'est par exemple le sous processus "catchball" du management stratégique Hoshin Kanri. Cette phase doit aussi faire appel aux techniques d'intelligence collective pour exploiter la richesse des idées de chacun.

5 - Finaliser le plan d'action

Une fois les plans d'actions discutées avec les équipes, il faut les finaliser (leviers, pilotes, équipes, moyens) en les synthétisant dans les matrices en x, et définir les documents et routines de suivi. (Formats A3, management visuel...)

6 - Déployer le plan de changement

Après la phase de concertation sur la conduite du changement, c'est la deuxième phase active du déploiement, qui consiste à exécuter les plans d'actions définis et formalisés lors des deux phases précédentes.

7 - Suivre le plan d'action, capitaliser l'expérience

Le suivi de l'exécution du plan d'action s'effectue à une double fréquence : au moins chaque mois une revue de l'avancement des plans est effectuée et évaluée par la direction. Puis chaque année, l'avancement global est intégré dans un diagnostic stratégique réévalué pour redéfinir les orientations stratégiques. On revient vers les phases 1 et 2.



Notre méthode : le processus Hoshin Kanri

Nous recommandons d'adopter la méthode Hoshin Kanri comme processus de pilotage de la stratégie au sein des entreprises. La méthode apporte un processus complet de diagnostic, communication, intelligence collective et suivi de pilotage de stratégie. Mise au point dans les années 60 au Japon, elle a fait preuve de son efficacité. Hoshin Kanri est également appelé "vision partagée", ou "management par percées". 

 

Hoshin Kanri s'adapte également au monde de la PME. Hoshin Kanri PME.

Les outils de la méthode : x-matrix - tableau A3

La matrice en x ou x-matrix est un outil indispensable pour déployer une stratégie de façon horizontale et verticale.
x-matrix

Hoshin Kanri est un alignement stratégique qui s'appuie sur un système documentaire articulé autour des matrices en X (X-matrix), associés à des feuilles de suivi de projet au format A3.

 

Ce système documentaire fournit un support à la communication associée au Hoshin Kanri et permet à chacun de comprendre sa contribution au changement dans son ensemble.


Conseil en alignement stratégique

Nos consultants dans chaque région en France et en Europe

Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner pour déployer un alignement stratégique au sein de votre entreprise :

  • Hauts de France (Lille, Roubaix, Douai, Amiens, Arras).
  • Grand Est (Strasbourg, Reims, Metz, Troyes, Mulhouse, Nancy).
  • Paris et Région Ile de France.
  • Bretagne (Brest, Rennes, Lorient, Vannes, St Malo).
  • Normandie (Rouen, Caen, Le Havre).
  • Pays de Loire (Nantes, Le Mans, Angers, Tours, St Nazaire).
  • Centre (Bourges, Orléans, Chartres, Châteauroux, Montluçon).
  • Bourgogne Franche Comté (Dijon, Auxerre, Besançon, Chalon Sur Saône, Belfort).
  • Rhône Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble, Valence, St Etienne, Clermont Ferrand).
  • Midi Pyrénées Occitanie (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Alès, Perpignan, Tarbes).
  • Aquitaine Limousin Poitou Charentes (Bordeaux, La Rochelle, Pau, Angoulême, Niort, Limoges, Rochefort, Châtellerault).
  • Provence (Marseille, Toulon, Nice, Avignon, Aix en Provence).

Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège) ou en Suisse (Genève, Lausanne).

 

Prenez contact avec nous pour échanger sur la mise en oeuvre de l'alignement stratégique dans votre entreprise.


Alignement stratégique, les différentes définitions

La notion que nous développons ici consiste à mettre en mouvement les équipes de l'entreprise autour des objectifs stratégiques et des transformations qu'ils entraînent.

 

Une autre signification concerne les systèmes d'information : dans ce cas l'alignement consiste à s'assurer que les spécifications des systèmes soient bien orientées suivant les besoins de l'organisation. C'est alors une notion DSI.