Un alignement stratégique consiste à déployer un processus pour transformer la vision stratégique en actions concrètes au sein de l'entreprise. Le processus assure la communication, la recherche de solutions, une compréhension partagée des enjeux et moyens, et le suivi des plans d'actions. Un processus efficace d'alignement stratégique est la méthode Hoshin Kanri.
Nous vous accompagnons dans le déploiement du processus au sein de votre organisation.
Un alignement stratégique assure la vision partagée de la stratégie et des implications qu'elle porte en terme de changement.
Pour cela un processus de management propre à l'entreprise doit être mis en place. Le processus que nous recommandons se structure en 7 principales étapes décrites ci dessous, de la construction de la vision jusqu'au suivi des plans d'action.
Le processus que nous déployons renforce la cohésion d'entreprise en assurant:
C'est pourquoi nous nous assurons que ce processus mette les équipes en cohésion.
Le processus d'alignement stratégique fait partie des trois principaux processus de direction :
Nous accompagnons vos équipes pour structurer le processus de pilotage stratégique de votre organisation et renforcer la cohésion d'entreprise.
Un processus d'alignement stratégique se déroule selon 7 étapes décrivant deux boucles PDCA imbriquées. Un premier cycle à boucle longue (fréquence annuelle) fixe les objectifs stratégiques (étapes 1 à 3/4); Un cycle à fréquence plus courte met en place et pilote les plans d'actions découlant de la vision stratégique (étapes 4 à 7).
C'est la première étape du processus, qui doit statuer sur ces éléments au moins une fois par an. Ce sont en principe des données stables de la politique de l'entreprise, mais qui peuvent être révisées en fonction du contexte extérieur ou de nouvelles orientations stratégiques à adopter.
Les objectifs sont fixés pour le long terme, sur un horizon trois à cinq ans, ou parfois plus long dans le cas de certaines industries lourdes. Ces objectifs doivent aussi être balisés dans le temps, en donnant des jalons de la progression souhaitée à court moyen terme. Les objectifs se révisent chaque année, en fonction des résultats obtenus sur la période précédente et des ajustements de la stratégie. Ces objectifs stratégiques sont en nombre limité, idéalement de 3 à 5.
De nos jours les objectifs stratégiques intègrent des actions issues du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise.
La vision stratégique doit être diffusée et comprise par l'ensemble du personnel. Il faut définir le système de communication qui assurera cette vision partagée, qui comprend les pilotes du changement et des outils de communication, comme la matrice en X. Dans la pratique il faut assurer la communication via un système multicanal.
C'est dans cette phase que se joue en grande partie la réussite de la stratégie. Le pilotage de la stratégie induit le changement, et pour que celui ci soit accepté, il faut un consensus avec les équipes sur la façon de le conduire.
C'est par exemple le sous processus "catchball" du management stratégique Hoshin Kanri. Cette phase doit aussi faire appel aux techniques d'intelligence collective pour exploiter la richesse des idées de chacun.
Une fois les plans d'actions discutées avec les équipes, il faut les finaliser (leviers, pilotes, équipes, moyens) en les synthétisant dans les matrices en x, et définir les documents et routines de suivi. (Formats A3, management visuel...)
Après la phase de concertation sur la conduite du changement, c'est la deuxième phase active du déploiement, qui consiste à exécuter les plans d'actions définis et formalisés lors des deux phases précédentes.
Le suivi de l'exécution du plan d'action s'effectue à une double fréquence : au moins chaque mois une revue de l'avancement des plans est effectuée et évaluée par la direction. Puis chaque année, l'avancement global est intégré dans un diagnostic stratégique réévalué pour redéfinir les orientations stratégiques. On revient vers les phases 1 et 2.
Nous recommandons d'adopter la méthode Hoshin Kanri comme processus de pilotage de la stratégie au sein des entreprises. La méthode apporte un processus complet de diagnostic, communication, intelligence collective et suivi de pilotage de stratégie. Mise au point dans les années 60 au Japon, elle a fait preuve de son efficacité. Hoshin Kanri est également appelé "vision partagée", ou "management par percées".
Hoshin Kanri s'adapte également au monde de la PME. Hoshin Kanri PME.
Hoshin Kanri est un alignement stratégique qui s'appuie sur un système documentaire articulé autour des matrices en X (X-matrix), associés à des feuilles de suivi de projet au format A3.
Ce système documentaire fournit un support à la communication associée au Hoshin Kanri et permet à chacun de comprendre sa contribution au changement dans son ensemble.
Nous intervenons dans chaque région pour vous accompagner pour déployer un alignement stratégique au sein de votre entreprise :
Nous intervenons également dans toute l'Europe comme en Belgique (Bruxelles, Namur, Liège) ou en Suisse (Genève, Lausanne).
Prenez contact avec nous pour échanger sur la mise en oeuvre de l'alignement stratégique dans votre entreprise.
La notion que nous développons ici consiste à mettre en mouvement les équipes de l'entreprise autour des objectifs stratégiques et des transformations qu'ils entraînent.
Une autre signification concerne les systèmes d'information : dans ce cas l'alignement consiste à s'assurer que les spécifications des systèmes soient bien orientées suivant les besoins de l'organisation. C'est alors une notion DSI.